COVID-19 : mieux comprendre les tests de dépistage

Les tests PCR sont-ils supérieurs aux tests antigéniques rapides ? Ces derniers sont-ils efficaces uniquement lorsque l’on est symptomatique ? Pour y voir plus clair, le médecin spécialiste en épidémiologie et en gériatrie Quoc Dinh Nguyen fait d’éclairantes comparaisons entre le dépistage et… une sortie de pêche !

Quelles maladies doit-on dépister à la naissance ?

À peine nés, les bébés québécois sont soumis à des tests pour détecter une vingtaine de maladies rares, mais très graves. D’autres maladies pourraient être dépistées, mais le gouvernement doit faire des choix. Coup d’œil sur les critères d’ordre médical, économique et éthique qu’il examine.

Faudrait-il porter des masques N95 ?

Depuis que le variant Omicron se multiplie à une vitesse affolante au Canada, l’efficacité des couvre-visages en tissu et des masques chirurgicaux jetables est remise en question. La chef du bureau science et santé de L’actualité, Valérie Borde, vous aide à y voir plus clair.

Récupérer plus vite d’un AVC

Après un accident vasculaire cérébral, mieux connu sous le nom d’AVC, il faut passer du temps en réadaptation pour minimiser les séquelles. Des scientifiques québécois ont montré qu’il est possible d’accélérer le rétablissement.