Santé et Science

Selon une étude…

Les études scientifiques, ça vous interpelle ? Le Dr Alain Vadeboncoeur explique pourquoi il faut parfois les prendre avec un grain de sel, en les mettant en contexte, avant d’en faire tout un plat.

Susan Doherty offre la bonté comme remède

Les schizophrènes sont parmi les plus grands exclus de la société. Dans Le jardin fantôme (Éditions de l’Homme), l’auteure Susan Doherty, bénévole à l’Institut universitaire en santé mentale Douglas, à Montréal, raconte comment l’écoute et la bonté peuvent faire des miracles pour eux.

Fous des oiseaux !

Comment se portent les oiseaux du Québec ? Pour le savoir, une seule façon : aller sur le terrain… et les écouter. C’est ce qu’ont fait près de 2 000 ornithologues québécois pendant 10 ans, et le fruit de leur travail est maintenant offert à tous.

Prescrire trop de tests est humain

Tout test « non prescrit » peut être pour votre médecin la source de conséquences professionnelles négatives, une dynamique propre à encourager la surprescription de tests. Le défi est de diminuer ces prescriptions inutiles sans compromettre la relation médecin-patient ni susciter des poursuites médicales et, surtout, sans affecter la santé des patients.

Faut-il avoir peur… du régime cétogène ?

De nombreuses personnes suivant le régime cétogène perdent rapidement du poids et disent se sentir mieux. Mais ses prétendus bénéfices en ce qui a trait au diabète, à la santé cardiovasculaire et aux risques de cancer ou d’alzheimer sont loin d’être prouvés scientifiquement.

Prêter main-forte à la science

Collaborer activement à des recherches qui vont améliorer notre santé ou contribuer à préserver l’environnement : c’est ce que propose la science participative, une nouvelle façon de mener des recherches qui se répand de plus en plus au Québec.

Boutique Voir & L'actualité

Obtenez jusqu’à 40% de plus pour votre prochaine sortie