Sida: la dernière manche ?

La découverte d’une protéine donne de l’espoir aux chercheurs qui tentent d’éradiquer le VIH.

(Photo : iStockPhoto)

Des chercheurs français viennent de franchir un pas de plus dans la lutte contre le VIH. Actuellement, les médicaments qu’on administre aux patients sous forme de trithérapie permettent de réduire la charge virale dans le sang au point que le virus devient indétectable et le risque de transmission, négligeable.

Certains virus arrivent cependant à survivre, en se cachant dans des « cellules réservoirs ». Si le patient cesse de consommer ses médicaments, les virus refont surface et l’infection reprend de plus belle.

L’équipe française a trouvé une protéine — la CD32a — qui est présente à la surface des cellules réservoirs. Cette découverte laisse entrevoir la possibilité de cibler spécialement ces cellules pour les éliminer et ainsi détruire les virus qui s’y cachent. Les chercheurs espèrent que ce nouveau jalon dans la lutte contre le sida permettra d’éradiquer la maladie.

Les commentaires sont fermés.

À ce stade-ci de la recherche, les chances que ça donne un nouveau médicament dans les 10 prochaines années sont probablement autour de 1%.

Lorsqu’il y aura un produit suffisamment développé pour commencer des études cliniques, ce pourcentage montera à un peu moins de 10%. 90% des nouveaux produits flanchent en clinique, pour causes de toxicité ou d’inefficacité chez l’homme.

Quant aux nouveaux programmes de recherche comme celui-ci, les chances de développer un produit qui fonctionne sur l’animal sont déjà limitée. Il faut ensuite trouver un produit qui fonctionne suffisamment bien chez l’animal, qui soit bien absorbé, pas éliminé trop vite, et sans toxicité. La majorité du temps, toute cette nouvelle recherche n’aboutit pas.

Alors, ne soyez pas trop optimistes.

M Belley
Chercheur retraité en chimie médicinale

Ne soyez pas trop optimiste. À ce stade-ci de la recherche, les chances de succès pour développer un nouveau médicament sont probablement de l’ordre de 1%.