
Au Canada, environ 20 % des gens qui suivent un traitement contre l’hypertension n’ont pas réellement de problème et n’auraient pas besoin de médication, estime Janusz Kaczorowski, chercheur au Centre de recherche du Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CRCHUM).
Pourquoi autant d’erreurs diagnostiques ? Parce que la moitié des médecins de famille au Canada mesurent encore la pression artérielle à l’aide d’appareils manuels, qu’ils utilisent mal. En principe, le patient doit rester immobile au moins cinq minutes avant que le médecin prenne la pression. Et la mesure devrait être prise plus d’une fois, car les patients ont tendance à se détendre à mesure que l’examen avance.
Selon le Dr Kaczorowski, le recours au tensiomètre électronique permettrait de réduire les erreurs : l’appareil peut prendre la pression sans la présence du médecin, source de stress pour bien des patients…
Personnellement, de simplement prendre ma pression à la maison avec un appareil automatique calibré au CLSC à « réglé » mon problème d’hypertension. Il faut crois que c’est vrai que c’est le médecin qui faisait gripper ma pression
Appareil » calibré » au CLSC ? Que voulez-vous dire. Qu’ont-ils fait de particulier pour calibrer un tensiomètre déjà calibré…