Attention : peut contenir des mensonges

Pour manger santé, mieux vaut ne pas se fier aux emballages. Les affirmations de type « faible en gras », « sans sucre ajouté » ou « riche en fibres » qu’on trouve sur de nombreux aliments sont loin d’être fiables, selon une étude menée par l’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA).

Attention : peut contenir des mensonges
Photo : iStockphoto

Les inspecteurs ont analysé la composition nutritionnelle de 252 friandises, dont des tablettes de chocolat ou des collations de fruits déshydratés, qu’ils soupçonnaient d’être non conformes. Sur ce nombre, 159 n’étaient pas à la hauteur des prétentions de leur emballage. Les produits de boulangerie, comme les muffins, les biscuits ou les pains, n’ont fait guère mieux : sur les 208 aliments analysés, 122 étaient présentés dans des emballages mensongers.

L’ACIA n’a pas divulgué le nom des produits fautifs, mais assure qu’elle travaille en collaboration avec les entreprises responsables pour les aider à se conformer aux normes d’étiquetage en vigueur. Au besoin, l’Agence a le pouvoir de faire retirer un produit des étagères ou d’engager des poursuites judiciaires.

Laisser un commentaire