Automobile : l’avenir, c’est maintenant !

Accès à Twitter et à Facebook, écran tactile, reconnaissance vocale… Le tableau de bord se réinvente !

Automobile : l'avenir, c'est maintenant !
Ill. : F. Escalmel

Selon l’américaine iSuppli, spécialisée dans l’équipement électronique, le nombre de véhicules dotés de tels systèmes triplera d’ici 2017, pour atteindre 60 millions dans le monde. Coup d’œil.

 

 

BONHEUR TACTILE

Les tableaux de bord d’un nombre croissant de véhicules sont dotés d’un écran tactile. Le conducteur peut y régler la musique, le chauffage, la climatisation… Dans les véhicules électriques, cet écran permettra de repérer sur une carte les stations de recharge les plus proches.

TABLEAU DE BORD EN RÉSEAU

Des constructeurs offrent en option, depuis quelques années, des systèmes qui font le lien entre le téléphone intelligent et le véhicule grâce à la technologie Bluetooth. La musique, les contacts, Twitter et Facebook sont ainsi accessibles sur le tableau de bord.

MA VOITURE, MON GUIDE

Quels sont les restos à proximité ? La circulation est-elle fluide ? Voilà le genre de questions que les conducteurs peuvent se poser sur la route. Des systèmes comme Entune, de Toyota, y répondront bientôt.

L’OEIL SUR LA BATTERIE

Les voitures électriques Nissan Leaf et Chevrolet Volt arrivent au Canada à l’automne 2011, suivies de la Ford Focus électrique en 2012. L’autonomie restante de la batterie, en kilomètres, sera indiquée sur le tableau de bord.

LA VOIX ET L’ORDRE

Dorénavant, des fonctions comme le GPS, les appels téléphoniques et le réglage de la musique sont commandées par la voix.

DÉMARRAGE PAR TÉLÉPHONE

Les propriétaires de certains véhicules GM dotés du service de sécurité OnStar peuvent télécharger une application qui permet, à distance, le verrouillage et le déverrouillage des portes, le démarrage du moteur et la vérification de l’état du véhicule (niveaux d’essence et d’huile, etc.).

« BIG BROTHER » SOUS LE CAPOT

Le système Blue Link, de Hyundai (l’équivalent du OnStar, de GM), permet entre autres de faire le gardiennage virtuel de vos ados lorsqu’ils empruntent l’auto. Comment ? Vous recevez un message texte quand votre véhicule sort d’un périmètre prédéterminé.