C’est bon d’avoir raison… surtout après 30 ans d’attente

Peu de gens peuvent se vanter d’avoir trouvé la réponse à la question : «Pourquoi le monde existe-t-il ?»

Combien d’entre vous ont travaillé 30 ans sur un même projet, sur une seule idée directrice, combattant tous les doutes autour de vous et parfois même en vous ? Il n’est pas question de souveraineté du Québec, ici, mais plutôt de la réponse à l’interrogation : «Pourquoi le monde existe-t-il ?»

Le physicien Andrei Linde a vu cette semaine des chercheurs valider la théorie des ondes gravitationnelles, qu’il défend depuis plus d’un quart de siècle, contre vents et marées. Grâce à cette percée en cosmologie, réalisée par l’entremise du télescope BICEP2, situé en Antarctique, l’humanité s’est faite témoin des premières secousses du Big Bang et de la naissance de l’univers.

L’Université Stanford, où Andrei Linde est professeur, en a profité pour publier une vidéo où on le voit apprendre la nouvelle avec une émotion certaine… et avant tout le monde. Dans le plus grand secret, le physicien Chao-Lin Kuo, qui a codirigé l’expérience, s’est rendu à son domicile pour lui faire part de cette découverte en personne.

«C’est un moment de compréhension de la nature d’une telle importance que cela submerge tout. Je me demande sans arrêt : “Et si j’y croyais seulement parce que c’est beau ?” Alors, ce genre de choses aide beaucoup», a dit le professeur Linde en remerciant son collègue.

Cette vidéo est aussi un joli coup marketing dans la mesure où elle donne un visage humain et une dimension émotionnelle à une nouvelle qui n’est pas à la portée de tous.

Laisser un commentaire

Est-ce le nouveau jeu des journalistes? Mettre le mot souveraineté partout ? Franchement le sujet serait très intéressant sans ce « mot d’esprit » inutile.

Oui, surtout que le débat sur la souveraineté remonte au début des années 60, donc 50 ans – 30 ans c’est de la petite bière! Il y en a qui ont la mémoire courte. Par contre, ça serait intéressant que le journaliste essaie de nous expliquer exactement de quoi il s’agit – ça semble être un débat fondamental et une découverte extrêmement importante mais on reste sur notre faim. Peut-être Charles Tisseyre va nous faire l’honneur?

Vincent Destouches manque grandement de rigueur quand il affirme que des scientifiques ont répondu à la question: «Pourquoi le monde existe-t-il ?». Nullement dans son texte ni dans les références qu’il y insère ne trouve-t-on réponse à cette question. Cette question est de l’ordre de la philosophie. La science continue à se développer mais elle ne répond pas à ce genre de question.

Confirmer l’émission d’ondes gravitationnelles lors du Big Bang n’explique pas ce qui l’a provoqué. Les scientifiques ne prétendent pas autre chose. Vincent Destouches utilise une nouvelle sérieuse pour en faire un canular. Déplorable et indigne de l’Actualité.