Cancer de la prostate

 

Retour au Guide de santé des hommes

La prostate est une glande de la grosseur d’une noix située sous la vessie. Avec l’âge, elle a tendance à grossir. Ce phénomène, appelé hypertrophie de la prostate, est bénin. Il ne faut pas le confondre avec le cancer de la prostate, le type de cancer le plus souvent diagnostiqué chez l’homme au Canada. Très rare avant 50 ans, celui-ci se traite bien dans de nombreux cas. Les hommes dont le père ou un frère en a souffert ainsi que ceux d’origine afro-américaine (pour des raisons génétiques) sont plus à risque. À noter que trois hommes sur quatre ont des traces de ce cancer à 80 ans, mais que seulement une minorité auront des symptômes.

Symptômes : Souvent inexistants au début. Lorsque la tumeur commence à faire pression sur l’urètre, on peut éprouver de la difficulté ou de la douleur en urinant, uriner plus souvent (surtout la nuit) et avoir du sang dans ses urines.

Comment prévenir : Consommer beaucoup de fruits et de légumes; réduire la consommation de graisses animales; faire de l’exercice régulièrement. Dès l’âge de 50 ans, demander un toucher rectal et un test des antigènes prostatiques spécifiques* (APS).