Cannabis médical : pétard mouillé ?

Les vertus thérapeutiques du cannabis sont limitées, voire incertaines, conclut une équipe internationale de scientifiques.

cannabis-medical-istock
Photo : iStockphoto

Les vertus thérapeutiques du cannabis sont limitées, voire incertaines, conclut une équipe internationale de scientifiques qui a compilé les résultats de 79 études cliniques.

Les preuves scientifiques quant au soulagement des douleurs chroniques ou des spasmes musculaires par le cannabis sont qualifiées de « moyennes ».

En ce qui concerne les nausées et les vomissements provoqués par la chimiothérapie, le gain de poids des personnes séropositives, l’insomnie ou le syndrome de la Tourette, les preuves seraient plutôt « faibles ». En ce qui a trait à l’anxiété et à la dépression, aucune amélioration n’a été constatée.

Les auteurs ne réfutent pas que les molécules contenues dans le cannabis puissent avoir des effets thérapeutiques. Ils insistent toutefois pour que soient menées des études cliniques de plus grande ampleur afin de mieux les documenter.

Laisser un commentaire

Simple question : Qui a financé ces études ? Les Pharmacos ???

Évidemment l’industrie pharmaceutique ne tire aucun profit en ventant les vertus thérapeutiques du cannabis…

Ça fait bien 40 ans que la communauté dire scientifique nous chante la même chanson … qu’ont ils fait durant toutes ces années? Rien du tout, c’est pas payant. N’est-ce pas!