Ce qui influence vraiment les juges

Les nominations politiques influencent-elles les décisions judiciaires ? Alors que la commission Bastarache examine le processus de nomination des juges, des chercheurs américains se sont intéressés à un autre élément clé susceptible de faire pencher la balance : l’apparence physique des accusés.

L’étude de Justin Gunnell et Stephen Ceci, de l’Université Cornell, aux États-Unis, a été publiée en juin dans la revue Behavioral Sciences and the Law (pdf de l’étude intégrale, en anglais).

Les deux chercheurs ont présenté à 169 étudiants en psychologie de l’Université Cornell le dossier d’accusation complet d’un homme coupable d’avoir agressé avec un marteau son ex petite amie,  en leur demandant de se prononcer comme juré.

Pour accompagner ce dossier, les chercheurs ont aussi sélectionné, parmi une banque d’images judiciaires, les photos de huit hommes : quatre jugés plutôt séduisants lors d’un pré-test, et quatre considérés comme «non séduisants». Aucun ne souriait, tous étaient Blancs et environ du même âge.

Puis ils ont distribué l’une ou l’autre de ces huit photos aux étudiants chargés de prononcer la sentence.

Résultat: en moyenne, les dossiers accompagnés de la photo d’un homme non séduisant ont récolté une peine de 22 mois plus longue que les autres.

Autrement dit, le «délit de sale gueule» coûte presque deux ans de prison aux accusés !

La question qui tue maintenant. Qui trouvez-vous le plus séduisant ? Marc Bellemare ou Jean Charest ?

Laisser un commentaire

Pas rap, diraient le jeunes. Les deux m’inspirent méfiance totale autant par leur allure de vendeurs de »chars usagés que par leur facilité d’expression d’avocats.

Je ne suis pas certain que l’apparence des accusés aient le même impact sur le juré selon que ce dernier soit un homme ou une femme. Lorque l’accusé est « séduisant », je ne serais pas étonné de constater que les jurés hommes sont plus sévères (car l’accusé représente inconsciemment un rival sexuel) et les jurés femmes plus indulgentes, et vice et versa si l’accusé est une femme. Qu’en pensez-vous?

@ Madame Borde

Il ne faut pas confondre le rôle de l’apparence physique sur un juge, et le rôle de l’apparence physique sur un jury composé de non-juristes!

Au Canada, certains procès ont toujours lieu devant juge et jurés (meurtre), d’autres ont lieu devant jurés si telle est l’option de l’accusé, et la majorité ont toujours lieu devant juge sans jurés.

Entre nous, aucun avocat ne va choisir un procès devant jurés si son client a le visage balafré, le nez écrasé, trois dents manquantes et une gueule de malfrat! L’avocat sait que le juge se laissera moins influencer…

Autre chose: au Canada, le jury détermine la culpabilité ou l’innocence de l’accusé, mais c’est le juge qui détermine la « sentence » (« peine », en français); l’hypothèse soulevée par cette étude universitaire demeure donc très théorique…

Bref, chez-nous, le délit de sale gueule s’apparente à une vision de l’esprit. En théorie, du moins. Car le juge, qui rend toujours la « sentence », doit s’appuyer sur la jurisprudence, eu égard aux faits. Sentence plus élevée si le crime est commis dans des circonstances aggravantes.

La jurisprudence n’accorde pas d’importance à l’apparence physique; si tel crime, dans telles circonstances, vaut 6 mois selon la jurisprudence, le juge ne condamnera pas à 2 ans. Même si l’accusé a une gueule de tueur!

= = =

Cela dit, j’ai plaidé pendant plus de 30 ans et je ne cacherai pas que j’ai toujours suggéré à mes clients et témoins de porter des manches longues pour cacher leurs bras tatoués. Et le reste de mes recommandations était à l’avenant: vêtements sobre, apparence aussi soignée que possible, ton respectueux (ne pas tutoyer le juge et les avocats, par exemple, comme le font de nombreux ados et jeunes adultes)…

Bonsoir.
Les thèses vont demeurer des thèses, et des faits vont demeurer des faits, et l’ensemble des faits et des thèses va résulter en la théorie de la justice peu importe les personnages dommage mais il y a un mais la justice est la justice si non ????

Les plus populaires