Comment enlaidir des stars sans Photoshop

Ces deux vidéos réalisées par des chercheurs de l’université du Queensland en Australie ont remporté le second prix du 2012 Best Illusion of the Year Contest, présenté récemment en Floride. Il n’y a aucun trucage.

Fixez la croix au milieu tout en faisant défiler les images. Vous verrez les visages de belles femmes et des stars se déformer de manière horrible!

L’illusion repose sur un phénomène découvert récemment et par hasard par Matthew B. Thompson, qui l’a baptisée «Flashed Face Distortion Effect». On n’en comprend pas encore l’explication scientifique.

Selon le chercheur, l’effet semble dépendre de la manière dont on perçoit chacun des visages en fonction de l’autre.

En forçant l’oeil à accomplir une comparaison rapide des visages, leurs moindres petits défauts semblent exacerbés. Une machoire un peu large, par exemple, a l’air de celle d’un ogre alors qu’un front dégagé devient proéminent.

Je n’ose imaginer ce que donnerait le même exercice avec les visages de nos politiciens…

Laisser un commentaire

« Je n’ose imaginer ce que donnerait le même exercice avec les visages de nos politiciens… »

Même pas besoin de «Flashed Face Distortion Effect»!!

merci!

Les images changent trop rapidement et notre cerveau n`a pas le temps de les analiser entièrement, c`est la même chose en magie, la main est plus rapide que l`oeil.

À mon avis, ça n’a rien à voir avec une comparaison entre les deux visages. J’ai caché un côté de l’image et ça fonctionnait toujours. La rapidité avec laquelle les visages défilent a sans doute un rôle mais je pense que c’est surtout la morphologie de l’oeil qui cause l’effet.

Quand on regarde la croix au centre, les visages de chaque côté apparaissent à peu près à l’endroit ou se trouve la tache aveugle de l’oeil (une zone ou on ne voit rien. On peut faire le test en traçant deux points côte à côte, à 5 ou 10 cm de distance l’un de l’autre sur une feuille et en fixant celui de gauche avec l’oeil droit ou vice versa, en éloignant ou en rapprochant la feuille progressivement, on arrive à un endroit précis où le point qu’on ne regarde pas directement disparaît comme par enchantement!)

Je pense donc que l’image arrive simplement sur une zone de l’oeil qui voit moins bien. Les informations fournies au cerveau sont donc incomplètes. Ce dernier tente du mieux qu’il peut de reconstituer l’image avec les bribes d’informations qu’il reçoit mais ça donne un peu n’importe quoi… 😀

Je devrai réessayer, je ne vois pas l’effet du tout. Je ne peux pas voir les visages, je regarde la croix entre les deux. J’ai essayé de loucher pour voir un 3e visage au centre, pas plus de succès. Peut-être aies-je une trop grande persistance rétinienne.

Les plus populaires