Comment les éléphants collaborent… et rusent!

Les éléphants apprennent spontanément apprendre à collaborer pour réussir une tâche qu’ils ne pourraient accomplir seuls, a montré Frans de Waal dans une étude publiée l’an dernier dans PNAS et à nouveau présentée dans une conférence au congrès de l’AAAS lundi.

Jusqu’alors, on croyait que seuls les primates avaient des capacités cognitives assez développées pour apprendre la collaboration.

Le chercheur de la Emory University et son étudiant Joshua Plotnik ont adapté à des éléphants d’Asie une expérience réalisée auparavant seulement avec des singes.

Pour obtenir une récompense, les deux éléphants doivent spontanément tirer sur les deux extrémités d’une corde. Si un seul tire, la corde coulisse et la récompense reste inaccessible.

Quand un seul éléphant arrive devant la corde, il apprend très vite à attendre tranquillement son congénère avant de tirer.

Et comme vous le verrez à la fin de la vidéo, un petit malin a même trouvé une ruse pour obtenir la récompense sans faire le moindre effort !

Regardez-le bloquer la corde avec sa patte pour que seul l’autre éléphant ait à tirer… Tricheur !

Laisser un commentaire

Qu’est-ce qui alors différencie les humains des pachydermes? Un niveau supérieur de collaboration ou de roublardise? 😉

Alors, que dire de mes deux chiens qui, à partir d’un jeu simple que je pratiquais avec eux, ont transféré et modifié leurs acquis afin de pouvoir jouer entre eux sans avoir besoin de ma présence. Ils se sont même donner chacun un rôle spécifique qui correspondait à leur tempérament propre et ce spontanément sans aucune intervention de ma part.
Leur jeu qu’ils ont eux-mêmes développé était plus complexes, plus riches et plus structurés que celui que je pratiquais avec eux.

Il est évident pour moi que des animaux ont une intelligence qui va plus loin que ce qu’on nous a toujours enseigné.

Nous avons la fâcheuse habitude intellectuelle de facilement tomber dans des ornières et en plus nos préjugés sont des œillères qui limitent notre vision de la réalité.

«[…] Une conviction bien assurée détruit l’information qui la dément.»
[Edgar Morin in « Pour sortir du XXè siècle »]

Les plus populaires