Construction de condos verts à Verdun: c’est pour bientôt!

Ça y est, la pépine s’en vient! La construction du premier triplex vert et «zéro énergie» du Québec (il produira autant d’énergie que ses occupants en consommeront) commence jeudi.

Le terrain dans son état actuel, boul. Lasalle. Le bâtiment orange sera démoli p
Le terrain dans son état actuel, boul. Lasalle. Le bâtiment orange sera démoli plus tard. Photo: Daniel Chrétien

Première étape: préparer le terrain, en faisant disparaître le stationnement d’asphalte bosselé et crevassé qui s’y trouve et en aménageant un bassin de rétention d’eau. Comme on creusera 100 mètres sous terre pour installer le système de géothermie, il est probable que la foreuse frappera de l’eau. Et si l’eau monte, le bassin la contiendra.

D’ici quelques mois, le triplex Abondance accueillera ses premiers résidants dans le quartier ouvrier Notre-Dame-de-la-Paix, à Verdun. Pour Cheryl Gladu, partenaire de ÉcoCité, promoteur du projet, ce coin de Verdun est l’endroit idéal pour établir le triplex. «C’est un secteur en plein essor où les terrains sont encore abordables. Dans le quartier branché du Plateau Mont-Royal construire le même triplex aurait couté trop cher, dit-elle. En plus, on est à quelques centaines de mètres d’une station de métro!

ÉcoCité souhaite que ce triplex soit certifié LEED Platine, la plus haute certification environnementale du genre. Parmi les éléments qui vaudront des points à ÉcoCité dans sa ruée vers le platine: performance énergétique exceptionnelle; proximité du transport en commun (métro LaSalle); écoles primaires et secondaires, hôpital, église, dépanneur, épicerie et espaces verts à distance de marche; murs trois fois plus étanches que la normale, etc.

Obtenir cette certification n’est pas une mince tâche.

Laisser un commentaire