Les idées de cadeaux de Valérie Borde pour toute la famille

La blogueuse scientifique Valérie Borde y va de quelques suggestions pour encourager la culture…et la nature !

Pour clore cette année de billets, voici quelques suggestions de cadeaux pour toute la famille !

Pour encourager la culture
(… et n’oubliez pas, surtout, de faire vos achats dans des librairies indépendantes !)

reeves

 

Là où croît le péril… croît aussi ce qui sauve
Hubert Reeves, Éd. Seuil, 2013, 22,95 $

Dans son plus récent livre, l’infatigable Hubert Reeves met en parallèle l’histoire de l’univers et celle de l’humanité pour démontrer, avec sa poésie habituelle, que tout n’est pas encore perdu malgré la gravité de la crise écologique que nous traversons.

 

 

 

9782738112248

 

De Darwin à Lévi-Strauss, l’homme et la diversité en danger
Pascal Picq, Éd. Odile Jacob, 2013, 35,95 $

Le paléoanthropologue français Pascal Picq fait revivre un voyage imaginaire au naturaliste Charles Darwin et à l’anthropologue Claude Lévi-Strauss, à la découverte du «Nouveau Monde» dans lequel nous vivons aujourd’hui, et dans lequel les richesses naturelles et culturelles s’effritent à un rythme effarant. Peut-on encore écouter ce qu’ont à nous dire ces deux savants ?

 

L97828954446021

 

Dr Stanley Vollant – Mon chemin innu
Mathieu-Robert Sauvé, Éd. Multimondes 2013, 19,95 $

Né d’un père disparu et d’une mère alcoolique, Stanley Vollant est devenu en 1994 le premier chirurgien d’origine autochtone du Québec. Son parcours exceptionnel méritait d’être raconté.

 

 

 

 

6154

 

Savais-tu ? Les araignées
Michel Quintin, Alain Bergeron, Sampar, Éd. Michel Quintin, 2013, 12,95 $

Bonne nouvelle pour les 7 ans et plus, la collection des Savais-tu ? (qui décrit avec humour et rigueur scientifique toutes sortes de bestioles que bien des gens détestent) ressort en version couleur. Un excellent antidote aux préjugés sur le monde vivant !

 

 

Pour encourager la nature…

Pas le goût de vous encombrer de nouveaux objets ? Trois idées-cadeaux pour redonner un coup de vert à la planète.

– Pas chers, durables et utiles : les sachets de graines ! Choisissez idéalement des plantes vivaces et indigènes, ou comestibles. Avec toutes les déclinaisons possibles : boutures de vos plantes d’intérieur, bon d’achat pour un nouvel arbre au jardin ou des plants de tomates, etc.

arbre-pour-tous

 

 

– Des billets pour le spectacle Un arbre pour tous, le 10 mai prochain au Centre Bell, avec Les Cowboys Fringants, Louis-José Houde, Les Trois Accords et Patrick Groulx. Tous les profits iront à la plantation d’arbres dans la région de Montréal. Si le Centre Bell affiche complet, 40 000 arbres seront plantés ! Les billets sont déjà en vente…

 

 

 

 

– Une fin de semaine dans la nature en famille ou entre amis, en laissant tous les appareils électroniques à la maison. Ultrasimple… et incroyablement difficile pour certains ! La Sépaq, responsable de la gestion des parcs du Québec, ne sait plus quelle forme d’hébergement original inventer pour séduire les touristes et garnir ses coffres.

Joyeuses Fêtes à tous ! De retour le 8 janvier.

 

Laisser un commentaire