Des emballages alimentaires sécuritaires, intelligents et durables à Polytechnique

L’École Polytechnique de Montréal a inauguré cette semaine la Chaire de recherche industrielle CRSNG/Saputo/Excel Pac sur les matériaux et  films pour des emballages sécuritaires, intelligents et durables.

L’équipe du professeur Abdellah Ajji dispose de 2,6 millions de dollars répartis sur cinq ans pour mettre au point des emballages qui pourraient mieux conserver les aliments, tout en étant recyclables ou biodégradables.

Les travaux de la chaire vise avant tout à satisfaire les besoins de l’industrie, qui  craint comme la peste les ravages financiers des contaminations par la listeria et autres bactéries pathogènes.

Des emballages plus efficaces permettent de diminuer le risque de contamination, mais aussi de prolonger la durée de vie des produits.

Il est parfois bien difficile pour les consommateurs de faire entendre leurs propres besoins et opinions en matière d’emballages alimentaires.

Personnellement, je peste en remplissant ma poubelle de barquettes de polystyrène (styromousse) parce que ce plastique est impossible à recycler.

Je n’aime pas non plus devoir réemballer le jambon ou le fromage une fois ouverts parce que l’emballage d’origine n’est pas refermable.

J’avoue me sentir piégée quand par son design, un emballage me fait croire qu’il contient autant de produit que ses concurrents, comme ces nouveaux pots de yoghourt qui ne font plus 750 g mais un discret 650g.

Et vous, qu’aimeriez-vous voir comme nouveaux emballages ? C’est le moment de vous ouvrir le coeur…

Laisser un commentaire

Bonjour
vous dite que « …polystyrène (styromousse) parce que ce plastique est impossible à recycler. »

Ce n’est pas vrai. Il est recyclé en Ontario par 2 compagnies CPRA(Toronto, Mississauga et Port Hope) et Grace & compagny à Ajax.

Au Québec on se tourne les pouces…

Un emballage sous-vide, transparent avec indication alimentaire sur fond blanc au verso. Pas de sur-emballage en carton pour ne pas cacher le produit. Emballage pouvant être utilisé en eau chaude et au micro-onde.Pas de fermeture genre ZIP après usage, souvent de piètre qualité (privilégier l’usage d’un sac d’emballage neuf (genre Zip lock)à usage unique. Le tout recyclabe ou compostable. Merci

Il ne faut pas mettre ce genre d’emballage au micro-ondes. La seule chose qui doivent aller au micro-ondes ce sont des plats de verre, sinon les produits chimiques avec lesquels sont fabriqués les emballages se trouvent imprégnés dans les aliments. Les BPA en sont le meilleur exemple.