Laura Cacot, Amaia Driollet et Charles Moderie étudient au doctorat en physique des plasmas à l’Université de Montréal. Grâce à cette vidéo, qui résume les liens entre les aurores boréales et la fabrication de matériaux écologiques, leur équipe s’est vu décerner une mention coup de pouce / coup de cœur lors de la remise de prix de la 30e édition du Concours de vulgarisation de la recherche de l’Acfas, le 11 mai 2023.
Le plasma, c’est le quatrième état de la matière, après les stades solide, liquide et gazeux. Un état atteint à des températures extrêmes, que les scientifiques sont en mesure de reproduire en laboratoire et de contrôler au nanomètre près. Ce type d’expérience pourrait mener à la fabrication de tout nouveaux matériaux écoresponsables, puisque la production de plasma ne génère presque aucun déchet.
D’autres découvertes étonnantes
Découvrez les autres œuvres récompensées dans le cadre de la 30e édition du Concours de vulgarisation de la recherche de l’Acfas :
Si vous avez aimé cet article, pourquoi ne pas vous inscrire à notre infolettre santé ? Vous y lirez en primeur, tous les mardis, les explications toujours claires, détaillées et rigoureuses de notre équipe de journalistes et de professionnels de la santé. Il suffit d’entrer votre adresse courriel ci-dessous. 👇