Des pneus dans les marches

Un escalier de métal? Dans un triplex qui se veut le champion de l’insonorisation? Voilà une idée qui peut sembler plutôt malvenue. Après tout, rien n’est plus bruyant qu’un petit talon de bois qui claque sur une marche de métal, non?

Du caoutchouc, entre le palier et le mur de la cage d’escalier
Du caoutchouc, entre le palier et le mur de la cage d’escalier

Eh bien non. Car chacune des marches de l’escalier intérieur du triplex Le Soleil sera recouverte d’un tapis de caoutchouc d’environ un centimètre d’épaisseur. Et pas n’importe quel caoutchouc: du caoutchouc fait de pneus recyclés… On est vert ou on ne l’est pas!

Ce tapis, une conception de l’entreprise montréalaise Technoflex, est fabriqué à l’aide de caoutchouc fourni par la beauceronne Royal Mat, qui recycle 4,5 millions de vieux pneus par année.

Chaque petit tapis de 10 po sur 36 po qui couvre une marche contient l’équivalent d’un pneu recyclé.

Il n’y a pas que les marches qui soient isolées à l’aide de caoutchouc. Les architectes ont aussi placé une bande de ce caoutchouc entre les paliers de l’escalier et les murs dans lesquels ils sont fixés. Une façon de minimiser les vibrations causées par les allées et venues dans l’escalier. Et d’offrir aux copropriétaires un milieu de vie douillet et silencieux…

Dans la même catégorie
Boutique Voir & L'actualité

Obtenez jusqu’à 40% de plus pour votre prochaine sortie