Des verres de contact avec zoom !

Des chercheurs de l’École polytechnique fédérale de Lausanne, en Suisse, viennent de mettre au point une lentille cornéenne dotée d’un zoom.

lentille

Des chercheurs de l’École polytechnique fédérale de Lausanne, en Suisse, viennent de mettre au point une lentille cornéenne dotée d’un zoom.

En un clignement de paupière, la lentille passe de la vision normale à une vision amplifiée 2,8 fois.

Ces verres de contact ont pour fonction première d’améliorer la vision des personnes atteintes de dégénérescence maculaire, un déclin de la vision centrale généralement lié à l’âge, explique son concepteur, l’ingénieur en optique Eric Tremblay, originaire de Vancouver.

Les lentilles rigides couvrent le blanc de l’œil et non la pupille, et sont composées de minuscules miroirs. On doit les porter en conjonction avec des lunettes électroniques polarisantes, qui, une fois activées par un clin d’œil, orientent la lumière de façon à ce qu’elle atteigne les miroirs des lentilles selon un angle particulier. Ces miroirs réfléchissent finalement la lumière de nombreuses fois, amplifiant les images, comme le font par exemple les télescopes.

Les lentilles sont encore loin de la commercialisation. Pour l’instant, elles demeurent difficiles à placer dans l’œil et sont si inconfortables qu’elles ne peuvent pas être portées plus de cinq minutes à la fois.

Les commentaires sont fermés.

À quand les verre de contact à mise au point automatique, ils seraient bien plus pratique!

Les plus populaires