Dix villes qui donnent l’exemple

Des villes qui achètent des véhicules hybrides et construisent des bâtiments verts, d’autres qui instaurent des règlements visant à diminuer les émissions de gaz à effet de serre, ramassent les déchets compostables, consultent — et parfois même écoutent — leurs résidants… Eh oui ! des municipalités du Québec commencent à prendre le développement durable au sérieux. L’actualité présente, à la suite d’une enquête approfondie, 10 villes qui ont mené des actions exemplaires ces dernières années.


La bibliothèque modèle

Tripler la superficie d’une bibliothèque de quartier pour en faire un bâtiment vert tout en diminuant la circulation dans un site historique, voilà le concept que la Ville de Québec a choisi pour inspirer ses ingénieurs dans la construction ou la rénovation de tous les bâtiments municipaux.


Un plan exemplaire

Ajouter des pistes cyclables, planter des végétaux dans les îlots de chaleur bétonnés, ouvrir de nouveaux écocentres… Le Plan stratégique de développement durable de la communauté montréalaise est considéré par les spécialistes comme un modèle du genre.


L’eau sous surveillance communautaire

À Chelsea, ce sont les résidants qui surveillent la qualité de l’eau !


Des employés modèles

Baie-Saint-Paul
Des employés modèles

Baie-Saint-Paul sait exactement combien, parmi la soixantaine d’employés municipaux, viennent travailler en voiture, se servent d’une tasse réutilisable ou impriment leurs documents recto verso. Car les autorités municipales ont décidé de montrer l’exemple aux résidants.


On ne rit pas avec nos lacs !

Pour protéger ses sept lacs, le village de Lantier, situé à une centaine de kilomètres au nord de Montréal, n’a pas lésiné. En 2007, la municipalité, qui compte seulement six employés, a engagé une inspectrice de l’environnement à temps plein !


Des bouteilles d’eau durables

Après avoir offert gratuitement des bacs bruns à ses résidants pour la collecte des résidus compostables, la ville championne du recyclage distribue maintenant de grands contenants d’eau réutilisables, munis d’un petit robinet.


Tous à la mairie !

Pour orienter son développement durable, Lavaltrie n’a pas organisé de simples consultations publiques : elle a mis en place une démarche dite « d’animation territoriale » qui a duré… deux ans !


Novoclimat pour familles nombreuses

Logement abordable et écologique… Les deux vont rarement de pair. Pourtant, d’ici quelques mois, 20 familles nombreuses à faible revenu emménageront dans trois maisons en rangée certifiées Novoclimat, situées dans le Vieux-Sorel.


Maîtres chez nous

Récupérer les résidus de la coupe du bois pour chauffer trois gros bâtiments, l’hôpital, le centre récréatif et la salle communautaire… Cela deviendra réalité à Amqui d’ici la fin de l’année.


La patrouille du recyclage

Danny Girouard-Taillon a adoré son plus récent emploi d’été : chef de la patrouille environnementale de Terrebonne !


Mode d’emploi pour changer le monde

Les villes qui prennent le virage du développement durable s’inspirent de l’Agenda 21, un formidable outil de planification préconisé par les Nations Unies depuis le Sommet de la Terre de 1992. En voici le mode d’emploi.