Einstein s’est-il trompé?

Des neutrinos ont-ils dépassé la vitesse de la lumière, alors que celle-ci est en théorie infranchissable? Même si les résultats de l’expérience OPERA réalisée au CERN et au laboratoire italien du Gran Sasso intriguent beaucoup les physiciens, il va falloir bien d’autres confirmations avant de pouvoir en conclure qu’Einstein s’est trompé.

L’expérience réalisée est, dans le principe, assez simple : un faisceau de 15 000 neutrinos a été envoyé depuis le CERN dans un tunnel en direction d’un détecteur situé dans le massif des Abruzzes, à 730 km.

Les photons, les particules qui composent la lumière, parcourent en théorie cette distance en 2,4 millisecondes, à une vitesse de 299 792 458 mètres par seconde.

Le hic, c’est que les neutrinos envoyés par les chercheurs sont arrivés 60 nanosecondes plus tôt.

L’équipe de l’expérience OPERA a d’abord pensé à une erreur dans l’expérience. Mais après des mois de recherche, les phyisiciens n’ont pas réussi à trouver ce qui a pu causer cette anomalie.

Cette semaine, ils ont donc présenté leurs résultats à leurs pairs, les invitant à reprendre leurs données pour essayer de comprendre ce qui cloche.

Vous pouvez suivre la conférence de Dario Autiero, chercheur au CNRS, sur le site du CERN, et une interview du chercheur dans la vidéo ci-dessous.

Même si les physiciens ne trouvent aucune erreur, il ne faudra pas en conclure tout de suite que les lois de la physique doivent être réécrites. Seules d’autres expériences réalisées sur des neutrinos (MiniBoone aux États-Unis et SuperKamiokande au Japon) ou d’autres particules pourront à l’avenir confirmer ou infirmer ces résultats.

Les commentaires sont fermés.

Les scientifiques doivent faire radier Einstein du
Prix Nobel de Physique . Albert Einstein est le
»PLAGIAIRE du Siècle » (dixit le Nexus Magazine
vol.11, janv. 2004). Il est plus que temps de le
reconnaitre ! Il avait contredit le thèse de
Hubble sur »l’Expansion de l’Univers »(1929)
Il a plagié son épouse Mileva et Poincaré et bien
d’autres… Faits actuellement reconnus !
Assez d’honneurs rendus à ce Plagiaire !

N’en déplaise à *certains*, la science est loin d’être immuable.

Qui sait, p-e découvrira-t-on que le 0 absolu est plus froid que -273 degrés

Catherine, c’est du pur délire. En 1905, Einstein a écrit 5 articles fondamentaux pour la physique moderne. Il a aussi eu un impact énorme dans d’autres domaines de la physique. De plus, il a eu son prix Nobel pour l’explication de l’effet phtoélectrique, qui ne fait l’objet d’aucune controverse. Quand à l’idée qu’il aurait volé l’idée de sa femme, c’est essentiellement une fable féministe.

C’est drôle à dire mais ils disent que dans le cercle CERN il y a des petits trous noirs minuscules mais pas assez forts pour se propager puis absorber la terre. Ma théorie : est-il possible que les neutrinos après une certaine vitesse passent un petit trou noir puis avancent dans le temps ? 60 nanosecondes c’est beaucoup quand même.

Les plus populaires