En hommage à Benoît Mandelbrot

Le mathématicien franco-américain Benoît Mandelbrot est décédé la semaine dernière à l’âge de 85 ans.

Il est le père des fractales, d’étranges objets mathématiques qui ont été utilisés pour concevoir des modèles dans de nombreuses disciplines, de la biologie à la finance en passant par la météorologie.

Des explications dans cette vidéo:

… des images hypnotiques dans celle-ci…

 … et mes préférées bien qu’inanimées, ces images de «mandelbulbes», des objets fractales en 3D.

Les commentaires sont fermés.

Il y a quelques années, je m’amusais bien avec un logiciel permettant d’en faire assez aisément. J’imagine que ça existe toujours pour ceux que ça intéresse: ultrafractal!

Je suis professeur de mathématiques et j’enseigne le calcul différentiel qui s’intéresse aux fonctions et courbes dérivables. Les fractales sont des courbes (ou surfaces au sens large) non dérivables.

Mandelbrot est un Juif né en Pologne. Sans l’antisémiisme de Hitler, il serait peut-être demeuré en Pologne. La contribution des Juifs aux mathématiques est remarquable, comme en fait foi le fait que 27 % des médailles Fields (l’équivalent du Nobel pour les mathématiques) ont été remportées par des juifs. Pourtant, ils ne forment que 0,2 % de la population de la planète. D’ailleurs, un des récipients 2010 est l’Israélien Elon Lindenstrauss.

De 1936 à 2010, les Juifs ont remporté plus de médailles Fields (14) que les Américains (12), les Français (11), les Russes (8) ou les Britanniques (7). N’est-ce pas impressionnant ?

PS: mention fort honorable aux 65 millions de Français, qui, après les 13 millions de juifs, remportent le plus de médailles Fields par rapport à leurs populations respectives, et devancent largement les 300 millions d’Américains et les 150 millions de Russes.

Je ne sais pas qui a écrit :

« De 1936 à 2010, les Juifs ont remporté plus de médailles Fields (14) que les Américains (12), les Français (11), les Russes (8) ou les Britanniques (7). N’est-ce pas impressionnant ? »

mais cette phrase est horrible. A ma connaissance les juifs de France sont Français, les juifs d’Amérique, Américains etc.

quand à Mandelbrot, il a appris les maths en lisant les livres de la bibliothèque de Tulle, voir :
http://remue.net/spip.php?article3862

et préparé l’X dans une prépa de Lyon, caché par des prêtres catholiques.

VF

Soyez logique, M. Vincent Fleury. Si je vous donnais la liste des Québécois qui ont obtenu la médaille Fields (il n’y en a malheureusement aucun), écririez-vous, vraiment:

“cette phrase est horrible. A ma connaissance les Québécois sont Canadiens”

Je ne crois pas.

Un fait est un fait. Il ne peut être horrible.

Les plus populaires