Entre les deux oreilles des conducteurs

Pourquoi certaines personnes grillent-elles souvent des feux rouges ? Est-il justifié d’interdire aux jeunes de conduire des grosses motos ? Perdre des points sur son permis, ça fait vraiment réfléchir ? Est-ce qu’on peut dépister les conducteurs âgés à risque ? Les trucs utilisés par les conducteurs pour ne pas s’endormir au volant fonctionnent-ils ? Voilà quelques unes des questions fort intéressantes que discuteront les chercheurs (surtout des universitaires) qui se réuniront lors du quatrième congrès international sur la psychologie des transports et de la circulation, à Washington, en septembre.

Le programme est ici (en pdf), avec le titre des conférences qui seront présentées (en anglais, désolée, mais un niveau basique suffit pour comprendre…).  Certaines sont très théoriques, mais beaucoup font le bilan d’évaluations en laboratoire ou sur les routes du comportement des conducteurs. Plutôt que de vous en dresser un tableau général, je vous propose de faire votre choix. Dites-moi quels sujets vous intéressent le plus, et j’y reviendrai !

Laisser un commentaire

Difficile d’identifier un sujet plus qu’un autre alors qu’ils ont, à première vue, l’air aussi importants les uns que les autres.

Étant une personne qui marche beaucoup, j’ai remarqué qu’il y a un certain « laisser-aller » de la part des conducteurs face au signalisations que l’on retrouve en ville, comme les passages cloutés et les arrêts obligatoires. On dirait qu’ils en oublient leur signification.

J’ai toujours soutenue que tous conducteurs devraient passer un exament de conduite pratique tous les dix ans. Ça permettrait de reconnaitre très vite les cas à problèmes en plus que de renflouer un brin la « caisse commune ».

Ne serait-ce pas là assez grande motivation pour continuer de respecter le code de la route?

Hum, un sujet qui me semble bien intéressant :

The carrot or the stick?
Examining the effectiveness of two
versions of the “Speak out” road
safety campaign

On va enfin pouvoir savoir si les joyeuses annonces où l’on voit des corps morts sont efficaces

Je fais beaucoup de route pour mon travail et depuis un an je remarque que j’ai tendance à somnoller…Donc le sujet sur « les trucs pour ne pas s’endormir au volant » m’intéresse particulièrement…

Les sujets du symposium 9 sur les traits de caractères et leurs liens avec l’attitude au volant sont particulièrement d’intérêt pour moi.