Éoliennes : un danger pour la santé ?

De Saint-Rémi à New Richmond en passant par Thetford Mines et le massif du Sud, un nombre grandissant de Québécois considèrent les éoliennes comme d’affreuses tours qui dénaturent les paysages, entraînent peu de retombées économiques et sèment la discorde dans la population.

Éoliennes : un danger pour la santé ?
Photo : iStockphoto

Mais les éoliennes représentent-elles un danger pour la santé, comme le soutiennent certains opposants ? Non, répond l‘Institut national de santé publique du Québec (INSPQ). Selon une « synthèse des connaissances » (une revue de dizaines d’études scientifiques parues au Québec et à l’étranger) produite cet automne, les principales préoccupations pour la santé associées à l’implantation de parcs éoliens sont la « nuisance » et un « sentiment de déplaisir ». Le bruit engendré par les éoliennes, écrivent les auteurs de la synthèse, n’entraîne pas de conséquences directes sur la santé auditive des personnes vivant à proximité ni sur leur santé en général. Les infrasons, les ombres mouvantes et les champs électromagnétiques créés par les éoliennes ne présenteraient pas davantage de risques.

Ces conclusions ne rassurent pas Mireille Bonin, du RésEAU des montagnes, mouvement qui milite pour empêcher l’aménagement d’un parc d’éoliennes au massif du Sud, en Chaudière-Appalaches. « L’INSPQ n’a pas mené d’études cliniques. Certains médecins et chercheurs soutiennent que les éoliennes causent des problèmes de santé. Nous disposons aussi du témoignage de personnes vivant à proximité de parcs éoliens. La question est loin d’être réglée. »

 

Laisser un commentaire