[AUDIO] L’érosion des berges du Saint-Laurent

L’érosion est bel et bien à l’œuvre sur les rives du Saint-Laurent… et il faut maintenant apprendre à vivre avec ce phénomène naturel.

Depuis 30 ans, Liz Fortin plante des arbres sur son terain de Sainte-Flavie pour se protéger des embruns et retenir le sable.
Depuis 30 ans, Liz Fortin plante des arbres sur son terrain de Sainte-Flavie pour se protéger des embruns et retenir le sable.

La tempête du 6 décembre 2010 a eu l’effet d’un électrochoc dans le Bas Saint-Laurent et en Gaspésie, où des centaines de résidents ont dû fuir leur maison du bord du fleuve pour quelques heures ou pour toujours.

Le reste du Québec a pris conscience que l’érosion est bel et bien à l’oeuvre sur les rives du Saint-Laurent, et qu’il faut apprendre à vivre avec ce phénomène naturel accentué par les récents changements climatiques.

Écoutez le reportage audio de Pascale Guéricolas

Les vagues destructrices causées par une tempête, en décembre 2010, ont provoqué l’affaissement de la route longeant le fleuve à la pointe au Goémon, près de Cap-Chat, en Gaspésie. Photo : Jacques Gratton

Dans la même catégorie
Boutique Voir & L'actualité

Obtenez jusqu’à 40% de plus pour votre prochaine sortie

1 commentaire
Les commentaires sont fermés.