Espèces d’espèces!

J’ai déniché une petite merveille dans les rayons de ma bibliothèque municipale: le DVD du documentaire français Espèces d’espèces, réalisé en 2008 et diffusé au Québec par la société Grics. Du pur bonbon en ces temps où la pandémie de grippe nous révèle chaque jour un peu plus la profonde inculture scientifique de tout un chacun!

Espèces d’espèces réussit à la perfection le pari un peu fou d’expliquer à un large public la systématique, c’est-à-dire la classification des espèces vivantes.  Une matière ô combien ennuyante et compliquée, me direz-vous?

Fiston, huit ans, a ri aux éclats et a demandé à revoir le film sitôt le mot fin à l’écran. Il a parfaitement compris l’idée générale et sait maintenant, entre autres, que l’homme n’est pas au sommet de l’évolution, qu’il descend de bestioles aussi simplettes qu’un genre de concombre de mer et qu’il est un très lointain cousin du géranium! Une belle leçon d’humilité… et une excellente arme pour résister aux idées des créationnistes!

Tout y est : beaucoup d’humour, de belles images, une infographie imaginative et très parlante, des entrevues avec de bons experts, et beaucoup de rigueur dans le contenu. Tout comme Fiston, je me suis bien amusée et j’ai appris plein de choses.

Espèces d’espèces a obtenu le Grand Prix du Festival international du film scientifique de Paris l’an dernier. Il mériterait d’être diffusé dans toutes les écoles, à la fin du primaire ou au secondaire.

Si la santé publique avait fait un aussi bel effort de vulgarisation pour nous expliquer la grippe, on n’en serait pas là. La prochaine fois, au lieu – ou en plus – de diffuser le Guide autosoins dans les boîtes aux lettres, pourrait-on demander à nos artistes si talentueux de contribuer?

Me semble qu’un court métrage de Robert Lepage diffusé à la télé à une heure de grande écoute aurait pu être pas mal plus clair et convaincant qu’une énième interview avec le Dr Alain Poirier!

Laisser un commentaire

Svp, est-ce que vous savez s’il y a une version anglaise du dvd ‘Especes d’especes’? Si oui, j’ai bien envie d’en envoyer une en Angleterre aux petits enfants. Merci. Annie

Bonjour Annie,

Malheureusement il n’en existe pas de version anglaise pour l’instant. C’est vrai que ce DVD ferait un beau cadeau de Noël!

Les plus populaires