Exploration spatiale : cap sur Mars !

La NASA a dévoilé un aperçu de la combinaison spatiale que des astronautes revêtiront peut-être, un jour, pour fouler le sol de la planète Mars.

Photo © NASA
Photo © NASA

La NASA a dévoilé un aperçu de la combinaison spatiale que des astronautes revêtiront peut-être, un jour, pour fouler le sol de la planète Mars.

Plus tôt ce printemps, l’agence spatiale américaine avait invité le public à se prononcer par Internet sur le design de trois prototypes.

Le modèle « gagnant », une combinaison en gris et noir ponctuée de lignes d’un turquoise éclatant, tranche avec le style de la combinaison spatiale blanche actuelle, dont le design a peu évolué depuis 30 ans.

Plus flexible, la Z-2 (c’est son nom) est notamment munie d’un suitport, une ouverture rectangulaire située dans le dos et permettant de fixer la combinaison à l’extérieur d’une navette spatiale ou d’un module d’exploration.

Ce prototype sera testé, à compter de novembre, au « Rock Yard », une zone d’entraînement qui reproduit le paysage lunaire et martien, au Centre spatial Lyndon B. Johnson (JSC), près de Houston.

Il faudra toutefois attendre longtemps avant de tester cette nouvelle combinaison sur Mars. Minée par d’imposantes compressions budgétaires depuis 10 ans, l’agence spatiale américaine n’entrevoit pas de mission habitée vers la planète rouge avant… 2030.

Voici la combinaison portée par les astronautes lors des premiers vols spatiaux américains (1959) :

Photo © NASA
Photo © NASA

Voici la combinaison permettant les sorties dans l’espace (1965) :

Photo © NASA
Photo © NASA

Voici la combinaison pour l’exploration de la Lune (1969) :

Photo © NASA
Photo © NASA

Voici le premier prototype de combinaison testé pour l’exploration de la planète Mars (2012) :

Photo © NASA
Photo © NASA
Laisser un commentaire