Facebook au service de l’État

Le Canada a créé un site de réseautage personnel de type Facebook pour ses fonctionnaires, dans l’espoir d’améliorer l’efficacité de l’appareil d’État.

Le service GC Connex a été lancé en avril dans le cadre d’un projet-pilote de six mois mené par le secrétariat du Conseil du Trésor, l’équivalent au fédéral d’un service des ressources humaines. Les coûts n’ont pas été divulgués.

Les fonctionnaires participants peuvent tenir à jour leur profil personnel et former des groupes en fonction de leurs préoccupations professionnelles. Le Canada espère ainsi améliorer le partage d’infor­mation et les communications entre les dizaines d’organismes et ministères fédéraux, qui emploient près de 255 000 fonctionnaires.

Une encyclopédie collaborative interne, baptisée GCpedia, sur le modèle de Wikipédia, est aussi testée depuis novembre 2008. Après quatre mois d’utilisation, elle comptait déjà 6 000 membres. Les fonctionnaires peuvent voir directement sur quels dossiers travaillent leurs collègues d’autres ministères.

Les Canadiens en général ne pourront toutefois se mettre en réseau avec les employés de l’État, pas plus qu’ils ne pourront commenter les dossiers qui les occupent… ni la photo de leur profil ! Même s’il est étendu à l’ensemble de la fonction publique, GC Connex demeurera fermé au grand public.