Fukushima: vidéoreportage dans la zone évacuée

Un mois après le tsunami, les autorités japonaises viennent d’agrandir la zone évacuée autour de la centrale de Fukushima, pour y inclure tout ou partie de cinq villes situées jusqu’à 40 km de la centrale.

Les zones visées sont celles où une radioactivité supérieure à 20 millisieverts par an a été détectée.

Si la quasi-totalité des gens ont quitté la région (à quelques exceptions près), les animaux restent souvent sur place, comme en témoigne cette vidéo saisissante du photojournaliste japonais Tetsuo Jimbo qui, le 3 avril, s’est approché jusqu’à 1,5 km de la centrale.

Le journaliste commente son projet dans cette autre vidéo:

https://www.youtube.com/watch?v=JcmSnWM_5Fs&feature=player_embedded#at=103

Laisser un commentaire

Ce que je remarque surtout c’est le petit miroir situé à l’avant de l’auto pour couvrir l’angle mort. (voir premier vidéo à 51 sec. pour une vue d’enssemble de ce miroir). Question sécurité à bas prix voilà un exemple concret. à quand ce miroir en Amérique du Nord?

Pour ce qui est des radiations, elles semblent assez bien confinées aux alentours de la centrale. Quoique rien n’indique la direction des vents et la radiation entraînée par l’eau de refroidissement s’en va dans la mer et percole dans le sol ce qui affecte et affectera la nappe phréatique.

Les plus populaires