Gaz de schiste: la photo qui fait…

Qui fait peur ? Qui inquiète ? Ou plus simplement, qui interpelle ?

Bienvenue sur le blogue Le fouineur ! Si vous aimez la section « Actualités » du magazine, cet espace est pour vous. Ici, nous faisons une revue du Web dans ce qu’il a de plus instructif et divertissant à offrir : des nouvelles, des chroniques d’opinion, des vidéos, des tableaux… Toujours en restant en contact avec l’actualité. Vos commentaires et suggestions sont les bienvenus !

Photo : Amy Youngs / CC BY-NC-SA 2.0
Photo : Amy Youngs / CC BY-NC-SA 2.0

Qui fait peur ? Qui inquiète ? Ou plus simplement, qui interpelle ?

Relayé par Common Sense Canadian, ce cliché de la photographe Amy Youngs, pris avec un téléphone portable à travers le hublot d’un avion qui l’emmenait à Houston, révèle l’ampleur de l’exploitation du gaz de schiste au Texas. Car oui, tous ces petits rectangles beiges que vous voyez sont bel et bien des puits d’extraction de gaz. Le Texas en compte plus de 100 000 sur son territoire. Google Maps permet d’ailleurs de les admirer de plus près.

Photo : Google Maps
Photo : Google Maps

Pour mieux comprendre la fracturation hydraulique, technique qui permet d’extraire le gaz de schiste du sol, Sciences et Avenir a réalisé une vidéo de 40 secondes fort intéressante.

Les plus populaires