Cartographie : Google Earth bientôt dépassé

TanDEM-X, un satellite allemand lancé lundi depuis la base de Baikonour au Kazakhstan, devrait cartographier d’ici trois ans toute la surface émergée de la Terre en 3D, sans aucune discontinuité et avec une précision inférieure à deux mètres pour l’altitude.

TanDEM-X va se déplacer en parallèle avec un autre satellite lancé il y a deux ans, TerraSAR-X. Les deux se suivront à quelques centaines de mètres de distance dans leur course autour de la Terre.

Les mesures prises conjointement vont permettre de construire un modèle tridimensionnel de la Terre qui sera ensuite utilisé à des fins scientifiques et commerciales.

J’adore traîner sur Google Earth pour visiter les incroyables paysages de certains coins du monde, voir des endroits où je n’irai probablement jamais ou vérifier si l’hôtel que j’ai repéré pour mes vacances au bord de la mer est vraiment bien situé.

(Au passage, pour les amateurs de soccer, voyez ici les 10 stades de la Coupe du monde vus par satellite).

Mais sauter d’un carré à l’autre selon d’où viennent les images est toujours désagréable. Ce nouveau modèle va nous débarasser de cet effet « patchwork » (on devient difficile…) , et fournir aux scientifiques de nouveaux outils d’observation de la Terre.

Un aperçu du résultat dans cette vidéo :

Laisser un commentaire

…et moi qui croyais que « l’effet patchwork » était dû aux différents moments dans l’année où le satellite était passé. (saisons/températures/conditions atmosphériques)

Comment ce nouveau satellite arrivera t’il à tout couvrir de la planète en si peu de temps en faisant fi des saisons?

><

Si je comprends bien, ce n’est pas Google Earth qui sera dépassé, mais la base de données d’images satellitaires qui y est actuellement disponible ?

Excellente nouvelle !

Mais le titre « Google Earth bientôt dépassé » est clairement mal choisi… Si Google Earth utilise ces nouvelles images, l’expérience d’utilisation de Google Earth n’en sera que meilleure !

Je ne vois aucune information dans cet article pouvant affirmer que Google Earth pourrait être dépassé…

Valérie : veuillez vous assurez que vous savez de quoi vous parlez avant de publier. Les données TanDEM-X vont offrir de la *topographie* issue d’interférométrie radar, de la topographie… rien à voir avec l’effet patchwork des images satellites optiques !!

Je préfère et de loin les FORMIDABLES paysages de la terre.Au fait pourquoi cette sempiternelle expression INCROYAAAAAABLE inapropriée dans votre texte comme dans de nombreux autres.Calque du INCREDIBLE qualificatif anglais apprêté à toutes les sauces?Moutonnerie quand tu nous tiens!

Mme Bordes,

Je comprends bien que ces satellites feront de la topographie. Je sais aussi que bien des photos sont issues de radars.

J’aimerais savoir si sur ces satellites il y a une caméra sachant, si ma mémoire est bonne, qu’on peut superposer des photos sur les relevés radars.

Au plaisir de vous lire.

de toutes façons la moitié ou presque des images Google sont a faible résolution et datent parfois de près de dix ans donc un nouveau venu est le bienvenue.