Haïti : encore des secousses à venir

De nombreuses répliques du séisme majeur du 12 janvier sont attendues à Haïti au cours des mois, voire des années à venir, selon un rapport préliminaire publié hier soir par les spécialistes du US Geological Survey.

Les sismologues américains du USGS estiment que dans les 30 prochains jours, un séisme d’une magnitude supérieure à 7 a 3% de risques de se produire. La probabilité est de 25% pour un séisme de plus de 6 sur l’échelle de Richter, et de 90% pour une magnitude de plus de 5.

Toutes ces répliques risquent de faire s’écrouler des bâtiments fragilisés par le premier séisme, et les sismologues appellent la population haïitienne à la prudence : les bâtiments endommagés devraient être inspectés avant d’être déclarés de nouveau fréquentables. En attendant, ils donnent deux recommandations: «tout ce qui n’a pas l’air solide ne l’est probablement pas» et «soyez prêts en tout temps à évacuer les bâtiments».

Plus facile à dire qu’à faire, mais cela vaut la peine d’essayer.

La faille Enriquillo-Plantain Garden qui passe sous le sud d’Haïti est à la jonction entre les plaques tectoniques de l’Amérique du Nord et des Caraïbes.

Le séisme du 12 janvier a relâché une tension le long de cette faille, mais la zone située directement à l’est de l’épicentre – et donc sous la ville de Port-au-Prince – n’a que peu glissé, selon les sismologues qui se basent sur l’analyse des images satellites et photos aériennes.

Il est donc possible qu’un autre séisme aussi, voire plus important que le premier, se produise à cet endroit durant la durée de vie des bâtiments et structures que l’on doit maintenant reconstruire, préviennent-ils.

Contrairement à une idée reçue, il est fort possible de construire des maisons et bâtiments résistants aux tremblements de terre sans dépenser des fortunes. Des exemples sur les sites de la compagnie américaine Build Change, de la fondation Humboldt en Allemagne et de l’Unesco. Par ailleurs, indiquer clairement les sorties de secours et chemins d’évacuation dans les immeubles ne coûte presque rien, et peut sauver des vies.

Laisser un commentaire

S’il existe des possibilités de construire anti-séisme. Il serait complètement déjanté de reconstruire sur la faille des plaques techtoniques! Voilà une idée qui laisse patoie. Où reconstruire et a combien de kilomètre de Port-au-Prinece, plus loin que Jacmel? Où. Les autorités d’Haïti savait depuis plus d’une année que le séisme se produirait dans à court terme. Voir le journal du Matin d’Haïtie ou le Courrier international. Donc, ces politiciens haïtien sont des criminels pas de droit mais de légitimité face à la population qui leur a fait confiance. Le Canada devrait proner un plan Marshall et une relance de la démocratie sans les baudruches de Préval et autres insensibles sauf qu’a leur portefeuille. Ne pas manquer de lire les textes de l’économiste haïtien Leslie Péan sur le sujet

@ André Bouthillier

Oui on savait depuis des dizaines d’années qu’il y aurait un grand choc.

Mais on fait quoi?

On fout tout le monde à la porte pour le camping pendant un an, 2 ans, 5 ans 15 ans?

On sait que le parc de Yellowstone va péter. C’est un super volcan et il détruira la majeure partie de l’Amérique du Nord. On fait quoi? Du camping pour l’Amérique au complet pour 100 ans?

Ce sera l’hiver sans soleil sur la planète pendant quelques années. On fait quoi?

http://www.astrosurf.com/luxorion/impact-supervolcan-yellowstone3.htm

Est-ce qu’il y a quelqu’un à quelque part qui pourrait me dire comment se fait-il que le siège de l’ONU a été démoli à Port au Prince, quand c’était déjà su qu’il construisait sur une faille géologique sans penser à des mesures de construction anti-tremblement de terre qui existent déjà ???

Est-ce l’incompétence qui y règne comme ils en ont fait la preuve avec le génécide du Rwanda ?

Est-ce que comme les banquiers, ont leur donnera des surprimes à l’incompétence ???

Merci de vos réponses

En haiti on croit trop a dieu pas assez a la science. Dieu nous sauve tres bien mais pas sur un volcan c’est pourquoi qu’il nos donne des jambes pour courir et une tete pour penser.

Les plus populaires