Lire la route
D’ici quelques mois, sur certaines autoroutes néerlandaises, les lignes brilleront la nuit grâce à une peinture luminescente qui fait le plein d’énergie le jour. Et si le mercure chute sous zéro, des flocons tracés à l’aide d’une peinture sensible à la température s’afficheront sur l’asphalte, pour prévenir les automobilistes que la chaussée peut être glissante.
Un parcours électrisant
Des voies permettront de recharger les véhicules électriques y circulant. La recharge des batteries se fera par un système d’induction intégré à la chaussée. Lancement du projet-pilote : 2018.
Et la lumière fut
D’ici cinq ans, de nouveaux systèmes d’éclairage seront aussi mis à l’essai. L’un est fait de lumières qui s’allumeront au passage des voitures grâce à des détecteurs de mouvements. L’autre sera alimenté en énergie par des miniéoliennes fonctionnant au moyen du courant d’air généré par les véhicules qui passent.

Si vous avez aimé cet article, pourquoi ne pas vous inscrire à notre infolettre santé ? Vous y lirez en primeur, tous les mardis, les explications toujours claires, détaillées et rigoureuses de notre équipe de journalistes et de professionnels de la santé. Il suffit d’entrer votre adresse courriel ci-dessous. 👇