Internet au Canada : trop lent, trop cher

Le Canada est nettement à la traîne pour ce qui est de fournir à ses citoyens un accès internet à large bande rapide et abordable, selon un rapport détaillé publié par le Berkman Center for Internet and Society de l’université de Harvard.

Selon les chercheurs, le Canada se classe ainsi 25ème sur 30 parmi les pays de l’OCDE pour ce qui est de la vitesse moyenne de connexion internet offerte, et 26ème sur 30 pour le taux de pénétration des services de téléphonie de 3ème génération.

Principale raison : le manque de compétition entre fournisseurs de services, qui a contribué à garder les prix élevés et à limiter le développement technologique. Un problème déjà identifié par le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes, mais qui tarde à se résoudre…

Pourtant, le CRTC affirmait encore l’an dernier que le Canada est un leader du domaine. L’organisme fédéral le classait même premier parmi les pays du G7 pour la proportion des foyers abonnés à des services à large bande.

Conclusion des chercheurs américains:  «Le Canada continue de se considérer comme performant, comme il l’était au début de la décennie, mais les analyses actuelles suggèrent que ce n’est plus une vision réaliste de la situation». Ça fait mal…

Laisser un commentaire

Nous avons le même problème en France sur la téléphonie mobile (ce que vous appelez les cellulaires) : il existe 3 opérateurs qui ont été condamnés par la justice car ils s’entendent pour maintenir des prix haut. Nous payons 25€ (33$) pour 2h de communication vers n’importe quel mobile en france.
En revanche sur internet, c’était la même situation jusqu’à l’arrivée de Free, un fournisseur qui propose pour 30€ (40$) : ADSL 28 mbits/s, plus de 150 chaines de télé gratuites, les appels illimités vers les fixes et une centaine de pays, du wifi, un routeur, un service de fax, un magnetoscope numérique, la possibilité de lire les fichiers de son ordi sur la TV, des jeux sur la TV, la possibilité de faire son emission TV et la diffuser, etc, etc…les 3 autres opérateurs ADSL ont maintenant alignés leurs tarifs et leurs services…Comme quoi la concurrence a du bon…
La bonne nouvelle pour nous, c’est que Free vient d’obtenir une licence pour faire de la téléphonie mobile, alors que tous ont cherché à lui mettre des bâtons dans les roues en faisant des recours juridiques, ou même en faisant jouer les relations avec le pouvoir politique afin de rendre le dossier non conforme, ce qui les à obliger à refaire un dossier et leur a fait perdre 6 mois…
Vive la concurrence!!!

Les affirmations du CRTC à l’effet que le Canada était un leader dans le domaine étaient (naïvement?)basées sur des études bidon commandées (pour ne pas dire commanditées) par les grands distributeurs.

L’évidente absence de concurrence entre les distributeurs coûte extrêmement cher aux Québécois, tant au niveau de l’accès Internet qu’à celui de la téléphonie cellulaire. Pour ne nommer que ceux-là…

J’ai blogué là-dessus lundi dernier:
http://bit.ly/9eieSv

Je suis en Bolivie maintenant et le service mobile me semble très supérieur à celui au Canada. On peut appeler n’importe où dans le pays au prix d’un appel local qui est déjà ridicule. Quant à l’internet, il y a beaucoup de compétition et les prix sont aussi relativement bas. Un mois illimité avec un modem 3G coûte environ 45$. LJ’imagine que la Bolivie n’est même pas parmi les pays développés qui sont sur la liste alors, le Canada fait vraiment dur en matière de téléphone mobile et d’internet et le gouvernement fédéral conservateur laisse faire car évidemment, ils sont à la solde des grands capitalistes, n’est-ce pas?

Et avec l’ordonnance 2009-484 du CRTC j’ai perdu mon forfait illimité d’Internet que j’avais.

Tous les revendeurs Internet qui utilise ADSL de Bell (Inter.Net, Radio Actif, VIF…) se sont vu imposé une limite de 60 Go par mois par client et tout Go supplémentaire sont facturer 75 cent le Go.

60 Go en 2010 c’est rien, tu download un seul et unique jeux de l’heure sur Steam, 15% de bande passante mensuelle a été consommé. Surtout ne va pas sur iTunes chercher des émissions en HD.

L’ordonnance fut donné l’automne passé.

Rémi

Simple question, comme ça… le rôle du CRTC n’est-il pas, justement, de limiter la concurrence en imposant des contraintes et en accordant des permis?

Si le CRTC était aboli, y aurait-il plus de concurrence?

Ce n’est pas juste au québec que ça coûte cher. Je suis à Toronto et c’est la même merde. Te connecter vers 6pm est une véritable mission, la bandepassante est saturée. Tu paies super cher pour un service moyen. Et le cellulaire c’est pareil, beaucoup de forfaits font encore payer les appels entrants, les sms sont pas forcement comptés dans le forfait, tu peiess chaque mois des frais d’utilisation de système…
Après faut voir que le Canada c’est gigantesque et que tirer un cable d’un bord à l’autre du pays c’est très cher et tu touche une population limitée (près de 30 millions et quelques) donc quand tu divises le service par moins de personnes, chacun paies plus…
Sinon l’eau c’est gratuit 😀

Il est très facile pour les trois majeures du Canada de faire un appel conférence.

Nous avons un techno retardé par manque de compétition.

C’est à se demander si elles n’achètent pas le CRTC.

Tout le monde le sais que le Canada est juste bon pour pomper le cash dans les poche de ces citoyens avec l’aide des monopoles commerciales que le CRTC protège bec et ongles. Je pense pas que cette article est une grande nouvelle en soit.

Remie.net, c’est 300Go et non 60Go

Je travaille à un support technique un petit ISP,

Il y a 5% du monde qui pète le 30Go combiné sur le câble, sur le 95% il y a du monde qui ne font pas beaucoup de navigation et d’autres sont souvent sur PSN et ils ne dépassent pas la limite autorisée.

Ceux qui croit l’on se rend à 60Go dans l’usage normal, je n’y crois pas pour une cenne. Vous en avez vous des updates à tous les jours de 20go chaque?

Il est certain qu’avec la brochette de chefs politiques « néo-capitalistes » qu’on a (Harper et Charest font les mêmes wet dream du libre-marché sauveur de la veuve et l’orphelin) on n’est pas prêt de mettre de la pression sur les fournisseurs de services internet canadiens ou québécois.

Le besoin de connexion internet est aujourd’hui aussi important que l’énergie l’était dans les années 60. Quand pour assurer la croissance économique de l’époque, le gouvernement Lessage a démarré la révolution tranquille en nationnalisant les compagnies qui exploitaient les besoins en énergie des citoyens.
Certes ça a coûté cher de créer Hydro-Québec, mais aujourd’hui c’est la pierre angulaire de l’économie du Québec.

À quand la nationnalisation du réseau Internet sur le territoire québécois ?

je paie en moyenne 170$ par mois pour un service combiné de trois services chez Bell canada qui n’a pas de compétiteur direct dans ma région: ctrc oblige ou je dois opter pour Personna cable que j’ai expérimenté et trouvé désolant.Donc, actuellement, j’ai le service de base téléphonique combiné à un forfait franco de bell satellite qui s’avère sensible au intempéries, et un service dit: haute vitesse internet fibe 7 comme il l’appelle chez Bell..toutefois, nous constatons que le service est plus souvent qu’autrement: lent, limité, et loin de la nouvelle technologie que tant de pays partage avec ses concitoyens..c’est très frustrant..Au Québec, tout est plus cher qu’ailleurs..on s’fait manger la laine sur le dos..avec des régisseurs bidons qui freinent la libre compétition..le client s’en trouve dorénavant toujours pénalisé..

En Floride, vous achetez pour $30.00, 300 minutes de temps de cellulaire et ceci inclus l’appareil. Pas de frais supplémentaires pour appeler au Canada. Pas de contrat à long terme. Mais tu ne peux pas t’en servir au Canada, empêché par les lois commerciales canadiennes. Pour $40,00/mois une clef USB haute vitesse, te donnant environ 30 heures de navigation web, pour $60.00/mois 50 heures ou 1GB sans contrat à long terme. le protectionnisme canadien nous coûte cher

Martin.net: c’est justement le manque de libéralisation du marché qui fait qu’on paie plus cher ! Et vous vous voulez nationaliser et restreindre encore plus ? Ce serait comme mettre du gaz dans une maison en feu pour essayer de l’éteindre !

Au moins, on a eu une bonne nouvelle du méchant néo(?) capitaliste Harper qui va permettre aux compagnies étrangères d’offrir des services de télécommunications sur le territoire canadien. Ca devrait aider à faire baisser de beaucoup les prix des forfaits cellulaires et Internet.

On était des pionniers dans les années 90 mais on s’est arrêté là et nous avons garder les monopoles, merci au CRTC, tandis que les autres pays libéralisaient et permettaient une compétition qui a grandement amélioré les services et fait baisser les prix.

Un ancien colocataire du Maroc qui est venu étudier ici n’en revenait tout simplement pas des prix. Là bas, pour l’équivalent de 20-25$ vous avez un cellulaire et un abonnement illimité partout dans le pays.

Non seulement cela coûte cher mais mon abonnement trois service (téléphonie, internet et câble) avec Videotron me coûte plus de 120.00$ par mois et il n’est pas un mois ou je ne reçois pas un avis d’augmentation d’un dollar par ci un dollar par là pour soi-disant me fournir un meileurs service. Mais à part le téléphone qui je dois admettre me revient moins cher que Bell avec tous ses frais de réseaux et alter, je dois dire que l’internet à supposément Haute Vitesse me déçois amèrement. Je peux me tourner les pouces régulièrement dans l’attente d’une nouvelle page web. On me donne toujours des explications farfelues lorsque je les apelle. Mais voilà, je n’ai pas le choix. C’est eux et rien d’autre ne pouvant utiliser les fameuses coupoles sur l’édifice ou j’habite. Alors vivement la concurence.

Je suis dans la région de MOnt-Laurier et la haute dite vitesse est lente, très lente à
venir surtout dans ma municipalité fantôme
Le lac St-Paul

Et que dire de l’accès Internet dans les régions rurales… Mon voisin au coin de la rue a Internet haute vitesse, mais la petite compagnie qui nous dessert (Cable Axion, à Magog) refuse de prolonger le fil jusque chez moi… à 700 mètres plus loin. Comme c’est ue chasse gardée (un monopole), je n’ai pas un mot à dire. Ou je paie 100 $ par mois pour une clé turbo pas vraiment fiable, ou je fonctionne avec un stallite en espérant qu’il ne neige pas trop. Et je suis à 9 km du centre-ville de Magog, croyez-le ou non. La vitesse de branchement des téléphones dans les rues des petits centres urbains en Espagne est plus rapide que ça!

120.00$ et plus par mois avec le trio et la supposée haute vitesse qui n’en n’ai pas une….vivement les compagnies internationales….avec le cellulaire de Rogers si je vais dans la région de Sept-Iles il ne fonctionne qu’à l’aéroport très bon n’est-ce pas….comme pour le reste on paie toujours plus cher dans notre chère province….

Je demeure à Laterrière au Saguenay et il n’y a qu’un seul distributeur d’Internet dans mon secteur (Bell)qui n’offre que le service de base pour l’Internet et qui est aussi le seul fournisseur pour avoir accès à la télévision (75.$/mois). Vidéotron serait ouvert à offrir les services mais Bell demande 15,000$ pour déplacer son fil sur environ 1000 mètres. Je considère que nous sommes reculé par le tonnerre; il me semble que c’est difficile d’avoir pire.

Moi, je fais affaire avec Bell car je n’ai pas vraiment le choix de connexion.

Tout ce que je peux obtenir, c’est l’internet de base. C’est lent, lent, très très lent. Ça me coûte 28.95 $ plus taxes, par mois et c’est l’enfer comme c’est long. Si je reçois des courriels un peu gros, j’abandonne, je ne les ouvre pas car c’est trop long.

Oh là, là…je paie maintenant $53 pour internet « Haute Vitesse ». Je ne suis plus à forfait, mais je suis au mois. Je voulais prendre un forfait pour économiser un peu mais bon, pour obtenir moins que ce que j’ai en ce moment (ils n’offrent plus d’utilisation illimitée de la bande passante), ça me coûterait encore plus cher! Éventuellement, je devrai me départir de mon accès à internet car s’ils continuent d’augmenter de $5 à $7 aux trois mois, je n’aurai plus les moyens.

avec tous les service que nous offre les fournisseur
et cela nous donne un une sensation de payer moin cet lorsque l on nous offre une vitesse et qu elle es de la moitié nous devrons payer la moitie dt14e la valeur voici in site qui donne la vitesse réel
(http://www.pcpitstop.com/internet/bw.asp )pour moi je suis avec M.bell lui il as le droit ????? je paye pour une vitesse de 2.5 m et je n es que 1.06m
en limitant il s assure que tu écouteras pas la tv sur internet et que tu continueras regardé
bell expresse vue ???? pas fou.mn avenir de se garantir un avenir

Les plus populaires