Je vote pour la science: les réponses des partis

Le Bloc Québécois, le Parti Libéral et le Parti Vert ont répondu aux questions soumises par la Coalition Je vote pour la science, dont je vous ai déjà parlé dans un précédent billet.

Voici donc leurs points de vue sur la forêt, les aliments et l’énergie.

Le NPD et le Parti Conservateur n’ont pas répondu. Par peur de devoir tenir leurs promesses ou de faire encore plein de bourdes

Le débat électoral autour de ces questions, initialement prévu le 26 avril par le Cœur des sciences et Radio-Canada, n’a pas eu lieu faute d’intervenants politiques. `

Cela ne m’étonne pas: les poules auront des dents le jour où des politiciens accepteront de parler de science à quelques jours d’un scrutin, le risque de gaffe dans un domaine qu’ils connaissent aussi mal étant probablement très très élevé !

Radio-Canada diffusera tout de même dimanche 1er mai à l’émission Les années lumière un reportage spécial intitulé Un vote pour la science.

Quant à moi, je fais une petite pause et vous reviens dans un prochain billet le 9 mai. Sur ce, bon vote !

Laisser un commentaire

Je ne suis pas vraiment surpris de l’absence de réponse de la part du parti Conservateur. D’ailleurs, je me demande bien pourquoi les médias continuent de passer ses clips et lui fournir une tribune; il ne leur parle que lorsque ça fait son affaire et pour passer ses messages seulement. Moi ça serait « tu veux jouer ce jeu? Joue tout seul. Bye et have fun! ». Enfin.

Par contre, l’absence de réponse de la part du NDP me surprend quelque peu. C’eut été bien. Le mot « Science » n’apparaît que deux fois dans leur plateforme:
1. « Établissant des formulaires basés sur la science et des lignes directrices afin de promouvoir la pratique médicale basée sur les faits; »
2. « […] appliquer des critères basés sur la science afin de surveiller le secteur des sables bitumineux. »
Le premier point n’est pas mal.

Le Bloc mentionne le mot « Science » une seule fois dans sa plateforme et c’est pour blaster (justement, je dois l’avouer) les conservateurs.

Le programme du Parti Libéral contient 13 fois le mot science (bioscience est fortement présent) et il y a un paragraphe sur « Investir dans la science, la technologie et la recherche fondamentale ».

Le mot Science n’apparaît pas dans la plateforme du parti vert. Comment peut-on être vert sans s’appuyer sur la science?

Je n’ai pas regardé le programme du parti marxiste ou du parti pirate…

– Edouard

@Edouard Boily Est-ce bien le Edouard que je connais?

Il semble qu’il y a un problème de communication quelque part. La plateforme du parti Vert contient plusieurs fois le mot science.

http://greenparty.ca/files/attachments/Vision.Verte_.2010.F.pdf

Je vais aller au devant des coups: la plateforme est encore trop granola au niveau scientifique. Je crois que c’est dû aux racines militantes du parti dans l’Ouest canadien. Au Québec, en est moins environnementaliste et plus partisan du développement durable. Il y a aussi pas mal de scientifiques dans la liste des candidats au Québec.

Yvan Dutil
Candidat du Parti Vert du Canada, Québec

@Yvan: Oui, c’est bel et bien le Edouard que tu connais! 🙂

J’ai consulté le document accessible via la page http://greenparty.ca/fr/plateforme2011 en cliquant sur le lien « Télécharger la plateforme en format PDF » en haut à droite. Le document Vision Verte accessible via l’encadré en bas à droite ne mène nulle part (page d’erreur). A ce point, je ne suis pas allé plus loin n’ayant pas vraiment le temps de déboguer un site politique.

Cependant, le document auquel tu réfères semble en effet beaucoup plus élaboré et complet et traite plus de science en effet. Je vais le lire en fin de semaine.

Au plaisir Yvan.

– Edouard

Intéressante lecture. Je ne suis pas surpris que le parti conservateur n’ait pas répondu, le ministre des sciences du Canada associant la théorie de l’évolution à une croyance religieuse… (http://www.caut.ca/pages.asp?lang=2&page=767)
Retour au moyen age. Les prochaines générations d’écoliers verront-elles le soleil tourner à nouveau autour de la Terre?

Moi,j’aimerais demander a S. Artpeur si adam et ève étaient conservateur ou NPD lorsqu’ils promenaient leur petit dinosaure après le souper ???

Indrectement apparenté;

Il y a une variante musulmane du Créationisme qui fais des adeptes en France j’oui-dire ; un type en Turquie qui fais des livres…

Et je serais pas surpris en Inde, le nationalisme hindu… Mais dans les religions dharmiques et Taoisme, il n’y a pas de création, ou il y a des ères, mort et renaissance de l’univers… Ca ne colle pas aux mêmes idées.

Les Jains par example croient à un monde et temps sans fin, me semble.

Les plus populaires