La bibliothèque modèle

La bibliothèque de Charlesbourg

Région : Québec
Habitants : 491 000
Budget : 1 milliard de dollars

La bibliothèque de Charlesbourg

Région : Québec
Habitants : 491 000
Budget : 1 milliard de dollars

Tripler la superficie d’une bibliothèque de quartier pour en faire un bâtiment vert tout en diminuant la circulation dans un site historique, voilà le concept que la Ville de Québec a choisi pour inspirer ses ingénieurs dans la construction ou la rénovation de tous les bâtiments municipaux.

À demi enterrée sous un toit végétal de 1 830 m2 — le plus grand du Québec —, la bibliothèque de Charlesbourg, inaugurée en 2007 dans le quartier du Trait-Carré, a obtenu plusieurs prix d’architecture et d’écoconstruction. Cette grande aire ouverte, construite pour un coût de 11 millions de dollars, qui a intégré le bâtiment existant, est notamment chauffée par géothermie et éclairée par un système réglé en fonction de la luminosité extérieure.

La Ville a profité des travaux pour agrandir la zone piétonne aux alentours et installer, entre autres, un système de réglage automatique de la luminosité des réverbères et des feux de circulation, qu’elle a mis au point avec Hydro-Québec : passé une certaine heure, l’intensité lumineuse s’abaisse progressivement, de manière imperceptible à l’œil nu, déjà habitué à la noirceur. Une astuce qui permet de réduire de moitié la consommation d’électricité sans nuire à la sécurité ! « Depuis 2003, les améliorations énergétiques aux bâtiments municipaux ont permis d’économiser environ 15 % sur nos factures, soit quatre millions de dollars », explique le fonctionnaire Jean Lemay, responsable du dossier.