La face cachée de votre maison…

Et si vous pouviez voir — littéralement — toute la chaleur qui s’échappe par les murs et les fênetres de votre maison? Les images pourraient vous donner froid dans le dos!

Photo: Patenaude-Trempe
Photo: Patenaude-Trempe

La semaine dernière, dans un froid de canard, l’équipe de firme d’ingénierie montréalaise Patenaude-Trempe a photographié le triplex Le Soleil sous tous ses angles à l’aide d’une caméra infrarouge. Cette caméra permet en quelque sorte de prendre des photographies de la température des objets. Sur la photo ci-haut, les zones plus froides sont d’un bleu violacé, celles plus chaudes – donc celles par où s’échappe la chaleur – sont d’un jaune orangé. (Notez la couleur du triplex voisin que l’on aperçoit à droite…)

L’observation de la photo indique que l’isolation des murs extérieurs est uniforme. L’ingénieur Gilles Couture, en charge des tests d’infiltrométrie et de thermographie, a toutefois constaté des fuites mineures autour des portes et des fenêtres. «Mais rien d’alarmant», dit-il.

On a aussi noté une fuite d’air à la jonction d’un mur et du toit. Le constructeur Robert Deschamps n’y voit rien d’anormal puisque l’isolation de cette partie du triplex n’est pas encore terminée.

D’autres test d’infiltrométrie et de thermographie seront menés avant la fin de la construction.

Vous voudriez prendre une photo semblable de votre maison? Sachez que la photographie infrarouge nécessite un écart de température d’au moins 15 degrés entre l’intérieur et l’extérieur de votre maison. De plus, les photos doivent être prises une fois la nuit tombée afin d’éviter que la chaleur du soleil ne fausse les résultats. Sachez surtout que l’achat de l’équipement vous coûtera plusieurs dizaines de milliers de dollars.

Un conseil: il existe des entreprises spécialisées dans ce genre de procédé aux quatre coins du Québec. L’analyse de l’isolation de votre maison par thermographie coûte entre 375 et 1000 dollars.

Dans la même catégorie
Boutique Voir & L'actualité

Obtenez jusqu’à 40% de plus pour votre prochaine sortie