La ferme, nouvelle centrale électrique

Utiliser la bouse de vache ou le lisier de porc pour chauffer les bâtiments ou alimenter une centrale, c’est ce que propose Bio-Terre Systems, de Sherbrooke.

La ferme, nouvelle centrale électrique
Photo : Bio-Terre Systems

Bio-Terre Systems, PME en plein essor de Sherbrooke, tente de convaincre les Américains que la bouse de vache ou le lisier de porc peuvent être des substituts écologiques au polluant charbon pour la production d’électricité. L’idée a séduit un producteur laitier de l’Oregon, qui, en mettant à contribution ses 1 200 vaches et la technologie de Bio-Terre, génère assez d’énergie pour chauffer et éclairer 140 foyers. Une société de Washington, Revolution Energy Solutions, qui finance l’installation à grande échelle d’équipement de production d’énergie verte aux États-Unis, compte même utiliser cette technologie dans une centaine de fermes aux États-Unis !

L’opération est simple… quoique peu ragoûtante. Dans de grandes cuves d’acier, appelées digesteurs, des bactéries dévorent les excréments des animaux et produisent du méthane, combustible similaire au gaz naturel. Ce biogaz peut être utilisé directement à la ferme pour chauffer les bâtiments – ce que font trois porcheries clientes de Bio-Terre, en Estrie, en Beauce et au Manitoba. Ou pour alimenter une petite centrale électrique, comme en Oregon.

Le digesteur de Bio-Terre Systems a été mis au point au milieu des années 1990 dans les laboratoires du ministère de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire du Canada à Sherbrooke. Son inventeur, Daniel Massé, a perfectionné une technologie existante. La plupart des digesteurs doivent être chauffés à 35 ˚C pour produire du méthane. Celui commercialisé par la PME fonctionne à partir de 15 ˚C, la chaleur que dégage le fumier. « Le biogaz est donc plus facile à rentabiliser, car sa production nécessite une faible quantité d’énergie », dit le chercheur.

 

Lire le dossier «Vivre sans pétrole» >>

Et aussi : «Les champions québécois des nouvelles énergies» >>

Dans la même catégorie
Boutique Voir & L'actualité

Obtenez jusqu’à 40% de plus pour votre prochaine sortie