La fraîcheur par les plantes

Le mur de côté du triplex Le Soleil sera couvert de vigne. Et ce n’est pas que pour faire joli! Ce mur végétal, qui poussera sur un grillage installé à environ 20 cm du mur de brique, viendra plutôt donner un coup de main à la climatisation du triplex.

Photo : Daniel Chrétien

Il faut d’abord savoir que la température de l’air situé entre le mur de brique et l’écran de végétation est normalement de 5 ou 6 degrés celcius plus fraîche que celle qui prévaut à l’extérieur.

Voici comment cela fonctionne. La prise d’air du système de climatisation du triplex Le Soleil est située derrière le mur de vigne. Les ventilateurs de la pompe géothermique aspirent cet air frais et le redistribuent dans les condos par les bouches d’aération.

Selon le constructeur Robert Deschamps, lorsqu’on entre dans une maison où la température est d’au moins 5 degrés inférieure à la température extérieure, on se sent suffisamment au frais pour éviter d’allumer le climatiseur. «Nous avons voulu casser le réflexe d’ouvrir la climatisation dès qu’on entre chez soi», dit-il.

Résultat: en ayant moins tendance à climatiser, on économise l’énergie. Et n’oublions pas que ce triplex est censé être «zéro énergie» (il produira autant d’énergie qu’il en consomme). Donc, tous les moyens sont bons pour réduire la consommation d’électricité.

Quitte à mettre les plantes à contribution, pourquoi pas?

 

Laisser un commentaire