La malbouffe ferait-elle maigrir ?

Les aliments santé font-ils plus grossir que les frites ou les boissons gazeuses ? Une étude menée à l’Université Laval montre qu’il est parfois fort intéressant d’aller un peu plus loin que les idées reçues…

Véronique Provencher, professeure au département des sciences des aliments et de nutrition, étudie la manière dont la perception des aliments influence leur consommation.

Ses recherches montrent que la plupart des consommateurs se trompent sur les aliments santé, qu’ils croient à tort plutôt moins caloriques que les autres.

Lors d’une étude présentée récemment, elle a montré qu’en moyenne, on sous-estime de 21 % l’apport calorique réel des « bons » aliments et surestime de 27 % celui des aliments qui ne bénéficient pas de l’aura santé.

La manière dont on nous présente les aliments influencerait même la quantité qu’on va manger.

Pour le vérifier, la chercheure s’est livrée à une expérience que je trouve fort intéressante.

Elle a proposé à deux groupes de gens de déguster des biscuits à l’avoine et aux raisins, qu’elle leur a présentés de deux manières différentes : soit comme une collation riche en fibres solubles, faible en gras saturés et sans gras trans, soit comme des biscuits gourmets faits avec du beurre et du sucre brun.

Résultat: les gens qui croyaient manger une collation santé ont mangé 35% de plus de biscuits que les autres ! Toute une différence sur la balance…

Les compagnies qui financent ce genre de recherches, comme l’Institut Danone,  en tirent de bons profits, puisqu’elles savent ainsi mieux comment présenter les aliments pour qu’on soit tenté d’en acheter plus.

Et vous, êtes-vous bien informé?

Pour le savoir, répondez spontanément à la question suivante: d’après vous, y a-t-il plus de calories dans un verre de jus d’orange ou dans un verre de cola de la même contenance ?

Allez voir la réponse dans cet article du Fil des Événements : vous m’en donnerez des nouvelles…

Laisser un commentaire

Il y a-t-il un seul aspect de la vie humaine qui ne soit pas influencé par la perception? Celle qu’on nous inculque comme celle que nous nous fabriquons nous-mêmes. Cela contribue certainement à la saveur de la vie mais aussi aux illusions qui peuvent la mettre en péril.
C’est là que la science, malgré ses lacunes, sa lenteur et sa dose inconfortable d’incertitude, prend toute son importance. Histoire de remettre un peu de sol sous les pieds.

Il y a plus de calories dans un verre de jus d’orange que dans un verre de cola.
– Je le sais ma nutritionniste m’a déjà fait faire le test.

Mais comme je dis souvent à mon patron, si les gens veulent manger six bigmacs et que leur foie le supporte tant mieux pour eux.
Moi, trottinage garanti à la toilette.

Il s’agit juste de manger intelligemment.

Naturellement je n’était pas surpris de voir que l’apport calirique était plus élevé de 5% dans le jus d’orange que dans le Coke.
Cependant, l’apport calorique n’est pas la mesure panacée d’une alimentation santé. Comme vous le savez sûrement Mme Borde le sucre, qui dans ce cas compose la très grande majorité des calories, est de nature différente dans les deux breuvages et il est fortement plus santé de boire un jus d’orange que de prendre une boisson gazeuse.
Alors il faut faire attention de ne pas sauter aux conclusions sensationnalistes.
Il est TOUJOURS de meilleur conseil de consommer beaucoup de fruits et légumes car la composition de tous les éléments dépasse carrément en valeur santé l’apport calorique soit disant important dans l’alimentation.
C’est d’ailleurs une erreur tellement commune aux régimes (bidons) de pertes de poids rapide que de considérer l’apport calorique comme une condition absolue de la perte ou gain de poids.
L’alimentation santé n’a rien à voir avec l’apport calorique mais des chroniques comme celle-ci sèment malheureusement la confusion.

La malbouffe fait-elle réellement maigrir parce qu’elle contient moins de calories?

D’abord, il faudrait peut-être commencer par établir ce qu’est une calorie : c’est de l’énergie. On nous l’apprend dans nos tout premiers cours de chimie, au secondaire. La question étant réglée, je trouverais pertinent de demander plutôt; qu’y a-t-il de mauvais dans les calories? Pourquoi les gens veulent en manger le moins possible?

Avant d’aller plus loin, « y a-t-il plus de calories dans un verre de jus d’orange ou dans un verre de cola de la même contenance ? » : je n’ai même pas vérifié mais je suis sure qu’il y a en effet plus de calories dans un verre de jus d’orange. Mais de bonnes calories.

Quand les gens pensent au mot « calorie », ils pensent tout de suite à « mauvais », « à éviter », mais pourtant, c’est la base de la vie. Juste en dormant, on dépense un nombre terriblement élevé de calories, donc nécessairement il nous en faut dans notre menu.

Ainsi, il ne faut pas baser ses choix sur ce qui contient le plus de calories, mais ce qui contient le plus de bonnes calories, qui sont l’opposé des calories vides. Ces dernières ne contiennent peu ou pas d’éléments nutritifs essentiels, et se transforment en gras lorsqu’absorbées par le corps.

Donc, c’est une mauvaise conclusion de dire que la malbouffe fait moins engraisser que la nourriture « santé » simplement parce qu’elle contient moins de calories en général. On ne maigrit pas à coups de Big Mac, soyons réalistes.

Toutefois, cela ne va pas sans dire que j’ai tout de même trouvé cet article pertinent –autrement je ne m’y serais pas attardée! Je trouvais simplement qu’il était bon de préciser que « calories » ne rime pas nécessairement avec « gras », détail qui m’a accrochée au travers du sujet principal de l’article. 🙂

Bouffe est synonyme de s’empiffrer. Donc le mot bouffe est donc mal en partant.

Les détracteurs de la nourriture sont comme les écolos et malheureusement. Ces derniers faussent constamment les informations. Pour eux le fast food est de la mal bouffe et plus souvent qu’autrement le slow food très bien. Ces deux appellation n’absolument rien à voir avec une bonne ou mauvaise alimentation.

Mal manger est surtout aujourd’hui synonyme de grossir et pour grossir il faut manger plus que l’organisme en a besoin, c’est-à-dire BEAUCOUP ou très RICHE. Alors on peut grossir avec du slow food et du fast food expressions très in.

Je me souviens de plusieurs personnes de mon entourage qui disaient que le pain fait engraisser, les patates font engraisser et les bananes. Alors elles ne prenaient pas de pain, diminuaient les patates et grossissaient la tranche de steak. En fait elles mangeaient plus riche et grossissaient davantage.

En fait elles mettaient la faute sur les aliments populaires. Rien n’a changé, faut bien mettre la faute sur quelque chose ou quelqu’un. Aujourd’hui c’et le fast food.
—-
Dans votre assiette mettez une tranche de steak, une pomme de terre et un carré de beurre, une tranche de tomate et quelques légumes, un bon repas santé non? Alors vous venez de manger exactement et précisément la même chose qu’un hamburger chez Harvey’s.

Les porcs sont nourris avec des végétaux et ils grossissent et peuvent devenir très gras. L’être humain peut aussi grossir avec du gruau et l’a déjà fait.

C’est la -richesse- des aliments et la –quantité- qui peuvent être malsains. Le reste est plus ou moins important.

“Un restaurant de Pennsylvanie, le Denny’s Beer Barrel Pub, propose à ses clients un hamburger de 6,75 kg ce qui constitue le record actuel en la matière. Ce Belly Buster est composé de 4,7 kg de bœuf, 25 tranches de fromage, une laitue, trois tomates, deux oignons, et de sauces en quantités proportionnelles.”

Peu importe… Je préfère manger d’avantage de calorie « santé » que moins de calories mais provenant de gras et sucres vides.

Merci CamilleSLC d’aller plus loin avec cette conclusion/argument. C’est peut-être bon pour les companies genre Danone de faire des recherches sur nos perspectives des tactiques de marketing mais les conclusions sont beaucoups trop simplistes pour moi.

Le verre de jus d’orange a peut-être plus de calories mais il ne faut pas oublier que le cola est rempli de de sirop de glucose frustose qui n’est pas assimilé pareil que le sucre par notre cerveau, sonc nous permet d’en ingurger une beaucoup plus grande quantité que si une personne tenterait de boire un 2litres de jus d’orange. Différence majeure en fin de journée.

Elle a proposé à deux groupes de gens de déguster des biscuits à l’avoine et aux raisins, qu’elle leur a présentés de deux manières différentes : soit comme une collation riche en fibres solubles, faible en gras saturés et sans gras trans, soit comme des biscuits gourmets faits avec du beurre et du sucre brun.

Sans vouloir diminuer la portée de son étude, présenter des biscuits fait avec du sucre (brun, blanc, rose gris qu’importe la couleur) et du beurre comme un aliment santé et passer outre le côté ‘’adictive’’ quasi instantané du sucre et du beurre est un biais qui aurait du être pris en ligne de compte.

Si dans son étude, la dame avait comparé un sac de chip (mettons de 28 gr. (01 oz) un petit sac varie de 45-60 gr. À un fruit (mettons plusieurs fruits pour les gros appétits. (Qui ici est en mesure de ne pas vider un petit sac de chip une fois ouvert??? Pas moi c’Est certain)

Pour ½ à 1/3 de sac on a environ (environ car je n’ai vérifié que 8 variétés sur 525-550 variétés offertes au Canada par les différentes compagnies dont plusieurs s’entrecoupent il va s’en dire) http://caloriecount.about.com/calories-chips-ic2505

Calorie de 120-180 cal.
Sel (Sodium) : 90-350 mg
Gras : 3-10 gr.

Ou des teneurs variant pour un sac de 45-60 gr

Calories de 190-385 cal
Sel (Sodium) : 145-750 mg (6-31.5% de l’apport quotidien)
Gras : 4.8-21.4 gr (7.3-32.5% de l’apport quotidien)

Pomme (125 gr) (Portion type de deux à 2.8 fois plus qu’un petit sac de chip)
Calorie de 65 cal.
Sel (Sodium) : 1 mg
Gras : 0.2gr.

Orange (180 gr) (Portion type de trois à 4 fois plus qu’un petit sac de chip)
Calorie de 85 cal.
Sel (Sodium) : 0 mg
Gras : 0.2gr.

Cela est sans parler du coût

Petit sac de chip 1.29-1.60 $ le sac
Pomme en saison de 0.15-0.35 $ l’unité

Donc, pour un sac de chip, on peut s’acheter présentement de 5 à 10 pommes.

Je vous laisse sur ce site très informatif sur les contenus nutritionnels des aliments entre autres choses. Ce site est des plus complets et sa section : Calories in Foods & Activities très instructives sur des milliers d’aliments.

Bonne journée

@ CamilleSLC :

Effectivement un verre de jus d’orange (8 oz) contient plus de calorie (110-120 cal. dépendent de la marque et de la façon de le faire) qu’un coke classic de 8 oz. (97 cal.)

Mais chez nous, on dilue toujours le jus d’orange par deux car selon la recette sur le contenant de jus concentré il a un goût trop sucré. Donc, un verre revient à 55-60 cal. ce qui est moins qu’un Coke Classic.

Je ne rentrerai pas dans le Coke diète car il est connu que les succédanés de sucre tel que l’aspartame, envoie un faux message au cerveau et il s’en suit une fringale que seul le vrai sucre peut atténuer.

POur ceux ou celle qui trouverait un petit peu exagéré le Hamburger de M. Yvon Fleurent :
6,75 kg ce qui constitue le record actuel en la matière.

Beer Barrel “Main Event” Charity Burger (72hr notice required)123 Pounds. $399.99

Pris directement sur leur menus : http://www.dennysbeerbarrelpub.com/

Preuve qu’il n’y a pas de limte à la stupidité gastronomique

On pourrait manger des calories vides toutes la journée et continuer d’avoir faim car notre corps continue de réclâmer ce dont il a besoin pour fonctionner. En s’alimentant de façon utile, on finit par recevoir le signal que c’est suffisant, que le corps peut se regénérer avec ce qu’il a reçu. Veuillez noter que s’alimenter utilement n’a jamais été synonyme de manger insipide.

« D’abord, il faudrait peut-être commencer par établir ce qu’est une calorie : c’est de l’énergie. On nous l’apprend dans nos tout premiers cours de chimie, au secondaire. »

« je n’ai même pas vérifié mais je suis sure qu’il y a en effet plus de calories dans un verre de jus d’orange. Mais de bonnes calories. »

Puisque vous dite qu’une calorie est de l’énergie, et vous avez parfaitement raison, alors quelle est la différence entre une calorie comme vous l’expliquez, et une mauvaise mauvaise comme vous l’écrivez?

Mangez 1/2 big mac par jour (mal bouffe) pendant trois mois et regardez sur la balance pour voir si vous avez engraissé.

E=mc²
.
.

PS Une calorie une unité d’énergie imprécise et elle est désuète. Aujourd’hui c’est le joule unité de quantité d’énergie qui est employé en science. C’est ce que j’ai appris au secondaire.

Un joule est la quantité l’énergie fournie par un circuit électrique pour faire circuler un courant de un ampère à travers une résistance de un ohm pendant une seconde ou un watt seconde.

Ce sont les faims de loup qui font qu’on se jette sur le Fast Food et qui font qu’on mange plus et qui font grossir. Quand on mangeait des repas complets on avait pas autant de faims de loup. Dans le temps (jusqu’en ’88 ?) un repas complet table d’hôte coûtait 3,25$ taxes incluses. C’était fixé par une loi qui a été évidemment abolie, malheureusement.

Le fait que le verre de jus d’orange contient plus de calorie qu’un verre de Coke Classic ne me surprend pas. De plus, les résultats de l’expérience ne m’ont pas surprise non plus. Les compagnies de production de nourriture font des expériences en ayant pour but de vendre le plus de produit que possible. Il est évident que les produits santés invitent les consommateurs à manger plus que d’habitude. Ceci est le but des compagnies alimentaires.
Par contre, il ne faut pas dire que la malbouffe fait maigrir. Étant donné que la modération est importante dans plusieurs aspects de la vie courante, elle l’est aussi dans ce cas. Il ne faut pas oublier que la santé ne repose non seulement sur bien manger, mais aussi sur l’exercice physique.
Afin de maigrir et de rester en santé, on doit garder un bon équilibre entre manger sainement et faire assez d’exercice. De cette façon, on peut aussi manger un biscuit de plus de temps en temps.

Quel titre d’article racoleur et stupide! Vous me décevez Madame Borde.
Et pour la réponse, visitez donc n’importe quel MacDo et regarder la corpulence des clients……

La malbouffe (sucre, farines raffinées, gras saturés, gras trans) ne fait pas nécessairement grossir, mais elle ne fait sûrement pas maigrir, voyons donc!

Chère Mme Borde,

En lisant votre blogue, j’ai remarqué que votre interprétation du rôle de l’Institut Danone n’était pas exacte.

Je me permets donc de vous informer un peu plus à ce sujet.

L’Institut Danone n’est pas une entreprise mais bien un organisme à but non lucratif dont la mission est d’améliorer la santé et le bien-être des canadiens par le biais d’une meilleure alimentation. Notre mandat est d’encourager les changements de comportements alimentaires positifs auprès du grand public et des populations vulnérables.

Quoique financé par Danone inc. l’Institut Danone est totalement indépendant de l’entreprise particulièrement en ce qui a trait au choix d’études de recherches.

Nous nous acquittons de notre mandat par différentes actions notamment par le soutien à la recherche. Le docteur Véronique Provencher en a d’ailleurs bénéficier à titre de récipiendaire d’une bourse de recherche de 87,935 dollars portant sur le sujet suivant: « Nutrition claims and food perceptions: What are the effects on food intake and appetite sensations? ».

Le processus d’obtention d’une subvention de recherche est supervisé par un conseil d’administration et un conseil scientifique indépendants.
Cordialement,

Peter Jones, PhD

Director, Richardson Centre for Functional Foods and Nutraceuticals
Canadian Research Chair Tier I in Nutrition and Functional Foods and
Professor, Departments of Nutritional Sciences and Food Sciences, University of Manitoba, Winnipeg
Adjunct Professor, School of Dietetics and Human Nutrition, McGill University, Montreal
President, Danone Institute of Canada

ce n est pas tant la nouriture dite pas bonne pour la santé vers la nouriture bonne pour la santé,,, mais bien la QUANTITÉ de ses aliments ingérés en tant que calorie qui doivent etre dépensés en meme nombre,,,, alors quelqu un qui mange beaucoup et qui dépance beaucoup de calorie dans sa journée ne grossira pas contrairement a une autre qui va manger santé mais qui ne dépanse pas la quantité de calorie ingéré……