La marijuana bonne pour les poumons?

Non seulement fumer régulièrement du cannabis ne semble pas nocif pour les poumons, mais cela pourrait même augmenter légèrement la capacité pulmonaire, selon une étude publiée récemment par Mark Pletcher, épidémiologiste à l’Université de Californie à San Francisco, dans le Journal of the American Medical Association.

Il ne faudrait pas en conclure pour autant que le cannabis est bon pour la santé!

Le chercheur a analysé les données de l’étude CARDIA (pour Coronary Artery Risk Development in young adults), qui suit depuis 1985 une cohorte de 5 115 Américains âgés de 18 à 30 ans au début de l’étude.

En moyenne, les fumeurs de cannabis suivis dans cette étude prennent un joint deux à trois fois par mois.

Le chercheur a observé que la capacité pulmonaire de ceux qui fument moins d’un joint par jour depuis 7 ans ou plus était aussi bonne que celle des non fumeurs, voire légèrement meilleure.

La différence, toutefois, est très minime. 

Chez les fumeurs de tabac de l’étude (qui prenaient en moyenne 9 cigarettes par jour), la capacité pulmonaire diminue en revanche nettement avec le temps.

Mais avant d’en conclure que le cannabis est meilleur pour la santé que le tabac, voire bon pour la santé tout court, il ne faudrait pas oublier plusieurs points importants :

– la capacité pulmonaire n’est qu’un indicateur partiel de l’état de santé des poumons ;

– l’étude ne permet pas de comparer les méfaits du tabac avec ceux du cannabis, en raison de la différence dans les quantités moyennes fumées par les participants (9 cigarettes par jour contre 2 joints par mois) ;

– même si à petites doses le cannabis n’attaquait pas les poumons, on ne connait encore pas bien ses effets sur le reste de l’organisme. Le THC qu’il contient ne doit pas être pris à la légère, puisqu’il a déjà été relié à des problèmes d’anxiété, de schizophrénie, de trouble bipolaire et de dépression.

Laisser un commentaire

Je fume de la mari depuis 43 ans – 20 joints par jour si j’en ai les moyens. J’ai fumé du hasch parfumé au cirage à chaussures, du pot arrosé de paraquat par les Yankees (= picotement des yeux). Ayant aspiré la fumée d’un incendie en 2007, je me suis fait dire à l’Hôtel-Dieu que mes poumons étaient clairs comme du cristal.

Et si la cause de l’augmentation de la capacité pulmonaire constaté était plutôt dû à la façon que les fumeurs de cannabis ont de se gonfler les poumons au max et de retenir leurs souffle quand ils aspirent une « puff »? Cela ressemble beaucoup à un exercice de respiration pour augmenter la capacité pulmonaire qu’on nous faisait faire dans les cours de gymnastique quand j’étais jeune.

Le problème avec le cannabis, c’est la provenance, les bandes criminelles (et autres) qui font pousser ça en grosse quantité arrosent ça de pesticides pour contrer les « spider mites » entre autre, un fléau chez les plants de cannabis, et bourrent ça de produits chimiques pour augmenter la quantité récoltée. Le cannabis de rue est un produit non contrôlé et on ne sait jamais ce qui se retrouve dans le produit final. Quelqu’un qui va fumer régulièrement pendant des années c’est sûr qu’à certains moments il ingère de telles substances chimiques nocives et j’ai arrêté d’en fumer à cause de ça, j’ai décidé de ne plus prendre un tel risque après plus de 15 ans de consommation quotidienne. Je pense que les gens devraient avoir le droit de faire pousser quelques plants pour consommation personnelle, de cette façon ils savent ce qui se retrouve dans leur poumons!

Vous pouvez aussi le consommer avec un vaporisateur qui éliminera 97% des produits toxiques de la substance.J’ai un papier du médecin m’autorisant la consommation et j’ai diminué de 50% ma consommation avec le vapo…Pour ce qui est de la légalisation, oubliez ça,trop de gens font leur beurre avec ce produit. Certaines régions du Québec ne survivent économiquement que grâce aux plantations illégales. Peu de gens savent que la marijuana est la plante qui rapporte le plus au Canada devant le blé et le mais…

j ai abandonne’ la prise de medicaments pourtant legal car j allais mourrir…..j utilise le canabis medical et je ne me sens que 100 fois mieux..j ai recupere’ ma sante’, je mange bien et dors bien et je controle la douleur assez bien, le canabis rend l insupportable supportable

J’aimerais rappelé que dans la plupart des cas, le cannabis est mélangé au tabac lorsqu’il est fumé dans un joint (le mode de conso le plus courant), ce qui le rend de toute manière dangereux pour la santé

Les plus populaires