La moto qui siffle

Un ingénieur québécois vient de mettre au point la toute première moto 100 % électrique au pays. En concevant la Sora, Jean-Pierre Legris, président et fondateur de Lito Green Motion, a veillé à ne pas sacrifier la performance : son bolide, fabriqué à Longueuil, peut filer jusqu’à 200 km/h. La mise en vente est prévue pour décembre 2011. Coup d’œil.

La moto qui siffle
Photo : M. Laprise

Un ingénieur québécois vient de mettre au point la toute première moto 100 % électrique au pays. En concevant la Sora, Jean-Pierre Legris, président et fondateur de Lito Green Motion, a veillé à ne pas sacrifier la performance : son bolide, fabriqué à Longueuil, peut filer jusqu’à 200 km/h. La mise en vente est prévue pour décembre 2011. Coup d’œil.

TOUT EN DOUCEUR

Fini les vroum-vroum tonitruants ! Le moteur électrique de la Sora n’émet qu’un léger sifflement lors de l’accélération.

UNE BATTERIE LONGUE DURÉE

La batterie au lithium de la moto a une autonomie de 300 km en ville et de 120 km sur autoroute. Il faut huit heures pour la recharger dans une prise électrique standard ou environ 90 minutes avec un chargeur rapide.

TASSE-TOI, MONONCLE !

Aussi puissante qu’une moto classique, la Sora peut passer de 0 à 100 km/h en quatre secondes.

FORTE EN MATHS

La moto est intelligente. Elle calcule si la charge de la batterie est suffisante pour arriver à destination. De plus, une fois la recharge terminée, la Sora en avise son propriétaire par courriel.

LA NOUVEAUTÉ A UN PRIX

Prix de vente : 43 000 dollars. « La Sora est destinée aux amateurs de motos aisés qui ont un souci de l’environnement », dit Jean-Pierre Legris. Pour l’instant, Lito Green Motion fabrique chaque Sora sur commande. L’entreprise négocie avec 75 distributeurs internationaux intéressés à vendre le bolide.

 

Dans la même catégorie
Boutique Voir & L'actualité

Obtenez jusqu’à 40% de plus pour votre prochaine sortie