La recette du blogue qui cartonne

Les blogueurs en manque d’inspiration n’ont plus besoin de se creuser la tête : IBM a créé pour eux un logiciel qui suggère à chacun une liste de sujets à traiter pour maximiser son audience. BlogMuse (document pdf), créé par deux chercheurs de la compagnie à Cambridge, Massachussetts, agit un peu à la manière d’une agence de rencontre.

Le logiciel analyse les mots clés présents dans le profil du blogueur ainsi que dans les commentaires de ses lecteurs, puis en déduit une liste de sujets qui ont toutes les chances d’intéresser autant le blogueur que ceux qui le suivent. Il a été conçu à partir de plus de 145 000 billets publiés sur 16 000 blogues par 14 000 personnes dans BlogCentral, le site interne de blogues des employés de IBM.

BlogMuse a été testé auprès de 1 000 blogueurs de la compagnie. Après quatre semaines, ceux qui avaient pris en compte ses suggestions ont vu le nombre de commentaires augmenter sur leurs blogues, alors que ceux qui n’avaient reçu aucune proposition de sujets ou des suggestions aléatoires n’ont pas progressé. Selon les chercheurs, BlogMuse permet de renforcer les liens entre le blogueur et ses lecteurs et rend les discussions plus animées.

Interrogé à ce sujet par le magazine New Scientist, Alexander Tuzhilin, spécialiste des systèmes d’information personnalisés à la Stern School of Business de New York,  émet toutefois des réserves sur l’intérêt de la chose. Selon ce chercheur, transformer les suggestions de BlogMuse en or dépend avant tout des talents d’écriture du blogueur. Le sujet seul ne fait pas le succès, l’auteur peut en faire un billet génial… ou parfaitement ennuyeux !

P.-S. : je n’ai pas testé BlogMuse, je compte sur vous pour me suggérer des sujets qui vous intéressent !

Laisser un commentaire

Le sujet qui m’intéresse : « La physique quantique »
Le « CERN »….quelles sont les véritables recherches. La décomposition d’une cellule: que contient-elle? Les plus petites et les plus infimes particules et leurs rôles…voilà.

La recette du blogue qui cartonne

Facile, un sujet qui polarise les opinions ou chacun campe sur ses opinions. Qui amènera un ou des individus à la pensée dichotomique pour qui tout se résume en banc/noir, bon/mal, raison/tort.
Exemples :
Réchauffement oh que non changement climatique,
Les religions, accomodement raisonnable

Une recette pour un blogue scientifique :
Un sujet qui éveille la curiosité des lecteurs pour que ces derniers aient le goût de chercher plus à fond ce sujet et non d’imposer leurs vues.

La menace des tramways.
Les gens de moins de 50 ans imaginent que c’est une bonne chose alors qu’ils n’ont aucune idée des emmerdements que cela occasionne, surtout en hiver.

Je vous l’ai signalé il y a des mois et vous deviez y revenir.

Les plus populaires