«Je crois que c’est l’insouciance qui me manque le plus.»
À travers cette phrase d’une femme atteinte du cancer, toutes les blessures d’un corps rongé de l’intérieur, toutes les pensées obscurcies par le mal, toute l’innocence envolée à jamais.
Avec sa Fondation Mimi, la baronne belge Myriam Ullens de Schooten s’est donnée pour mission de «mettre du soleil dans la vie des patients», afin de les soutenir durant leur traitement et de les aider dans leur combat pour la vie. Et c’est justement cette phrase qui l’a poussée à réaliser un projet aussi loufoque qu’émouvant, baptisé «Ne serait-ce qu’une seconde».
Le 17 juin dernier, 20 malades du cancer ont participé à une séance photo pas comme les autres. Maquillés, habillés et coiffés sans possibilité de se voir, c’est face caméra qu’ils découvrent leur nouvelle allure — toujours extravagante. Chaque cliché tente alors de capturer cette seconde de surprise, d’étonnement, de rire, cette seconde pendant laquelle rien d’autre n’existe, et surtout pas le cancer. Une seconde d’insouciance.
La Fondation Mimi en a fait un bouquin, vendu 60€ (88$). «En parcourant ce livre, laissez-vous emporter par les rires, les fous rires et les visages remplis d’insouciance. C’est l’idée même de cet ouvrage : propager un instant de rire, de joie et de bien-être», écrit le site de l’organisme.






Si vous avez aimé cet article, pourquoi ne pas vous inscrire à notre infolettre santé ? Vous y lirez en primeur, tous les mardis, les explications toujours claires, détaillées et rigoureuses de notre équipe de journalistes et de professionnels de la santé. Il suffit d’entrer votre adresse courriel ci-dessous. 👇