La Terre change (en quelques gifs)

Découvrez plusieurs gifs qui témoignent des changements survenus sur Terre durant les 30 dernières années.

© Joseph C. Lin / TIME
© Joseph C. Lin / TIME

FouineurDes nouvelles photos de l’Observatoire de la Terre de la NASA ont permis au magazine Time de créer une image animée montrant l’assèchement de la mer d’Aral, grand lac salé aux confins du Kazakhstan et de l’Ouzbékistan.

Ce qui était la quatrième étendue lacustre au monde durant les années 1960 n’est maintenant plus que l’ombre d’elle-même. Depuis 2000, l’assèchement s’est accéléré, entraînant une diminution constante de la superficie de la mer d’Aral, qui semble désormais condamnée à disparaître.

Ce phénomène trouve son origine dans le détournement par les soviétiques des fleuves Amou-Daria et Syr-Daria, qui alimentaient autrefois la mer d’Aral et qui irriguent désormais les plaines arides du Kazakhstan, du Turkménistan et de l’Ouzbékistan, où des fermes de coton se sont élevées.

L’assèchement est synonyme de désastre pour les communautés qui en dépendent, explique Time. L’eau y est désormais trop salée et surtout trop polluée pour être propice à la vie des poissons.

Dans une tentative désespérée de sauver une partie de cette étendue, le Kazakhstan a érigé en 2005 un barrage pour préserver la partie nord de la mer d’Aral, condamnant du même coup la partie sud, qui semblait quoi qu’il arrive perdue.

Plusieurs gifs similaires permettent de témoigner des changements survenus sur Terre durant les 30 dernières années. Le projet Timelapse, issu d’une collaboration entre Google et Time, permet d’explorer l’évolution de n’importe quel recoin de la planète entre 1984 et 2012, grâce aux images de huit satellites du programme Landsat.

Comme l’explique Le Monde : « Ces images ne sont pas seulement esthétiques. Elles livrent des informations cruciales et impartiales sur le changement climatique en cours, l’état des ressources naturelles et l’explosion urbaine. »

Columbia Glacier Retreat

Dubai Coastal Expansion

Las Vegas Urban Growth

Brazilian Amazon Deforestation

Lake Urmia Drying Up

Saudi Arabia Irrigation

Wyoming Coal Mining

Dans la même catégorie
Boutique Voir & L'actualité

Obtenez jusqu’à 40% de plus pour votre prochaine sortie

4 commentaires
Les commentaires sont fermés.

La terre se transforme depuis le début des temps, mais les populations n’en étaient pas nécessairement conscient et la dynamique continu et les moyens et technos aujourd’hui informent en constance toute la population

L’homme a tellement pollué la planete terre, et à cause de celà la terre connaitra toujours des changement desastre. <>

La terre se transforme depuis le début des temps, mais les populations n’en étaient pas nécessairement la cause, tandis qu’aujourd’hui la principale cause de sa destruction c’est l’activité humaine inconsciente avec sa surpopulation.