La viande artificielle : encore un rêve…

Mark Post, chercheur à l’université de Maastricht aux Pays-Bas, a promis pour octobre un premier hamburger fait de viande artificielle produite in vitro à partir de cellules souches de vache. Son prix: 330 000 dollars. Dès qu’elle a été annoncée au congrès de l’AAAS, la nouvelle a rapidement fait le tour du monde.

Désolée, mais j’y croirai quand je le verrai. Depuis des années, la viande artificielle, c’est toujours pour «bientôt». J’avais d’ailleurs déjà écrit sur ce même chercheur en 2009. Il pensait produire «bientôt» une saucisse in vitro.

Même si Mark Post semble effectivement avoir progressé, on n’est pas à la veille de sauver le monde avec de la viande artificielle.

Lisez à ce sujet le dossier spécial «Viande» de L’actualité, présentement en kiosque.

Vous y trouverez notamment une entrevue que j’ai réalisée avec le vétérinaire Bernard Vallat, directeur général de l’Organisation mondiale de la santé animale.

Son point de vue en résumé ?

Quoi qu’on fasse dans les pays riches, le nombre d’animaux d’élevage va augmenter radicalement dans le monde dans les prochaines décennies.

Et il va falloir un sérieux effort international pour que cela n’ait pas des conséquences environnementales et sanitaires néfastes sur toute la planète.

Vous pouvez bien manger bio ou devenir végétarien, dit-il, il n’y a strictement aucune chance que ces deux comportements se généralisent sur la planète et qu’ils se traduisent par des gains notables en matière de nutrition, de santé globale ou d’environnement.

L’Inde, pays qui compte le plus de végétariens au monde, est aussi celui qui a le plus gros troupeau de vaches, rappelle-t-il. À méditer.

Laisser un commentaire

Ces histoires de viande artificielle… je préfère les lire dans le blogue de ma collègue Valérie que dans le mien…
YV.

« Vous pouvez bien manger bio ou devenir végétarien, dit-il, il n’y a strictement aucune chance que ces deux comportements se généralisent sur la planète et qu’ils se traduisent par des gains notables en matière de nutrition… »

Bien sur le bio est pratiquement à 95% une arnaque et être végétarien est pratiquement une religion.

Selon un médecin spécialisé que j’ai lu bien avant internet, l’être humain mange de la viande depuis 250 000 années. Son organisme s’est développé en fonction de quatre composé que l’on retrouve dans la viande et absente dans le végétal. C’est probablement une réalité car 250 000 années sur l’existence de l’être humain c’est énorme.

De toute façon les pays émergents qui sont trois ou quatre fois plus nombreux que ceux qui sont émergés demandent de la viande et ils en auront.

MAIS, par ici on mange trop de viande.

Les plus populaires