Laine minérale écolo et… verte

La laine minérale utilisée pour isoler et insonoriser la cage d’escalier est verte, dans tous les sens du terme. Et encore une fois, c’est une industrie polluante qui fournit la matière première.

La laine  Roxul – le nom du produit posé dans les murs intérieurs de la cage d’escalier – est faite de fibre de roche, et non de fibre de verre, comme la traditionnelle laine minérale rose. Elle est composée à 60% de basalte – une roche volcanique – et à 40% de scories, des résidus provenant des aciéries.

La laine de roche est résistante au feu et hydrofuge. Mais ce qui a convaincu le constructeur Robert Deschamps, de Sodero, de choisir cette laine en particulier, ce sont ses propriétés insonorisantes. Ce qui explique qu’il a posé ce produit pour isoler la cage de l’escalier, dont les marches sont faites de métal et de caoutchouc.

Cette laine isolante a été mise au point au Danemark, par Rockwood International. L’entreprise Roxul – le pendant canadien de Rockwood – a remporté en 2005 le prix des ministres de l’Environnement du Canada en raison, ont estimé les ministres, de ses succès en matière de prévention de la pollution.

Elle coûte cependant entre 10% et 15% plus cher que la laine de fibre de verre.

 

Dans la même catégorie
Boutique Voir & L'actualité

Obtenez jusqu’à 40% de plus pour votre prochaine sortie