L’attitude Google

Google se targue d’avoir une culture d’entreprise originale, qu’elle nomme le Googley. La façon dont elle dorlote ses employés est bien connue. Comment le Googley se manifeste-t-il sur le site lui-même ?

Humour

L’humour est très présent sur les sites de Google. La page de recherche est d’ailleurs disponible traduite en Klingon, une langue fictive tirée de la série Star Trek, en langage pirate et en Elmer Fudd, le personnage du dessin animé Bugs Bunny.

Depuis 8 ans, le site s’est amusé à lancer de faux produits chaque 1 er avril. Il y a eu, en 2000, le MentalPlex qui lit dans nos pensés, en 2002 , le PigeonRank, où une armée de pigeons spécialement entraînés trient les résultats des recherches, et en 2008, le projet Virgle, une association entre Virgin et Google pour conquérir la planète Mars.

Lorsque le service de courriel Gmail a été lancé, le 1 er avril 2004, plusieurs ont d’ailleurs cru qu’il s’agissait d’un poisson d’avril.

Le logo

Durant l’été 1999, les deux créateurs de Google, Larry Page et Sergey Brin, partis au festival Burning Man, ne pouvaient répondre au courriel ou au téléphone en cas de problème sur le site. Pour le laisser savoir aux utilisateurs, ils ont intégré le logo du festival dans le leur. Depuis, le logo de Google a été changé maintes et maintes fois, pour célébrer un événement historique ou une fête.

De l’anniversaire des blocs Lego…


… à la St-Valentin…

… en passant par le Nouvel An chinois…

… et le passage de Vénus entre la Terre et le Soleil (!)…

…toutes les occasions sont bonnes pour ajouter une touche de fantaisie aux lettres bleues, rouges, vertes et jaunes du logo.

Laisser un commentaire