Le budget, ça fait combien?

L’annonce du budget fédéral me fournit le prétexte d’une petite question quiz sur les grands nombres:

Si vous disposiez du budget actuel de la Défense du Canada, pendant combien de temps pourriez-vous vous partir en vacances de rêve, en dépensant chaque jour 1000 dollars?

Selon Normand Baillargeon, professeur au département d’éducation de l’UQÀM et auteur du fort utile Petit guide d’autodéfense intellectuelle, de nombreuses personnes ont bien du mal à saisir ce que représentent des millions ou des milliards de dollars. Ramener ces montants à des sommes à notre échelle permet de mieux saisir de quoi on parle.

En 2003, Statistiques Canada a sondé les compétences de 23 000 Canadiens en littératie et numératie (l’ensemble des connaissances en mathématiques permettant à une personne d’être fonctionnelle en société). La moitié ont obtenu un résultat inférieur au niveau 3 sur l’échelle de numératie.

«Ces personnes éprouvent probablement des difficultés à composer avec les exigences croissantes en matière de littératie et de numératie qui sont courantes dans la vie quotidienne et le travail dans une société du savoir et une économie axée sur l’information», selon Statistiques Canada.

Le budget fédéral prévoit un  milliard de dollars pour la formation professionnelle des adultes en 2010-2011.

Un indice pour ma question quiz : le budget de la Défense du Canada est de 20 milliards de dollars. Les conservateurs prévoient l’augmenter progressivement pour passer à 22 milliards d’ici 2017.

Les commentaires sont fermés.

J »aimerais préciser que l’éducation est une compétence provinciale. Ottawa n’a aucune obligation de dépenser en éducation.

Par contre, l’attitude Ottawa envers la science est transparente « En dehors des sciences économiques, point de salut ».

Facile! Comme il y a 1000 millions dans un milliard, les 22 milliards de dollars auront été complètement dépensés au bout de 22 millions de jours, soit plus de 60 000 ans. Notre bon ministre des Sciences Gary Goodyear et ses amis créationnistes diraient probablement que c’est plus de 10 fois l’âge de la Terre…

En somme, même Yoda n’aurait pas vécu assez vieux pour dépenser tout cet argent.

À noter qu’il serait tout aussi intéressant de refaire l’exercice avec le montant que nous payons chaque année en intérêts sur la dette du gouvernement.

Mais j’avoue ma paresse, je n’ai pas tenu compte des années bissextiles. Rendu là, je ne pense pas que ça fasse vraiment une différence, c’est plus de temps que je n’en ai à ma disposition.

Calcul intéressant.

«La moitié ont obtenu un résultat inférieur au niveau 3 sur l’échelle de numératie.»

Euh… parlant de numératie, combien y a-t-il de niveaux sur cette échelle?

Avec un taux d’imposition de 48% et un faible taux d’intérêts, on en aurait pour des générations et possiblement assez pour visiter la Lune.

Réponse : 54794 ans et demi. Combien ai-je sur l' »échelle de numératie », un concept apparemment canadien sur lequel je ne trouve pas d’informations précises sur le web ?

Comme dans votre test, les chiffres absolus qu’on nous assène dans la presse n’ont aucun sens s’ils ne sont pas ramenés à l’individu. Personne ne « voit » ces 20 milliards sur sa table, sauf peut être votre ministre de la défense. Mais par une simple division, chaque Canadien peut savoir qu’il paie environ 610 dollars par an pour sa défense, ce qui fait quand même un week-end de rêve pour une petite famille…

A mon humble avis, le journaliste qui veut être compris de ses lecteurs devrait ainsi ramener tous les grand nombres au niveau d’un individu. Mais il est vrai que ça ferait des titres moins spectaculaires…

simple comme question!
20e9 / 1e3 = 20e6 soit 20,000,000 de jours
je me contenterais de 30 * 365 * 1000 = 11e6 dollars

Oups! Même si une somme faramineuse m’était offerte (20 milliards), j’ai aussi voulu m’accaparer les 2 milliards supplémentaires qui seront ajoutés au budget dans les prochaines années. Digne d’un grand dirigeant de banque de Wall Street!

Il faut dire que j’étais préoccupé par une problème extrêmement important:

Supposons que l’on donne les 20 milliards du budget de la Défense à Maxime Bernier. Sachant qu’une boîte de 6 Jos Louis coûte 3,50$ cette semaine chez IGA et que la Terre compte environ 6,8 milliards d’humains, combien de Jos Louis chaque être humain pourrait-il recevoir grâce à la générosité de M. Bernier?

Pour répondre à votre question,aucune semaine de vacances, car il faut payer nos dettes, mais il y a un mais, il y a une solution,de toute manière il y a toujours une solution .

La dette totale du pays au Canada (la fédérale et provinciale) est de 42,500 $$$$$$$ et là, la dévaluation du coût des infrastructures n’est pas comptabilisée pour ne pas vous découragez. Mais pour la dette pour un nouveau né et pour chaque citoyen le chiffre est là.

Dans chaque famille vous prenez le montant et le nombre de personnes et vous les multipliez = total. Mais oui la dette individuelle est immense et elle n’a jamais été en décroissance depuis 1988. Oui il y a eu des budgets équilibrés anuellement mais il y a un mais. Nous n’avons payé que les intérêts sur la dette depuis, et en 1992 le Canada est passé proche de tomber en faillite. Voilà pourquoi il faut changer la fédération en une confédération et si vous n’avez pas compris bien vous ne comprendrez jamais.

Mme.Borde pour vos vacances vous pouvez faire du bénévolat pour la Croix Rouge ou différentes organisations, pas de bouffe à payer et pour certaines qualifications le transport est payé. D’après les témoignages de certains l’expérience est formidable pour une famille. Le tout nous aide à oublier que malgré les dettes nous sommes une population avec beaucoup de privilèges .

Mme.Borde vous pouvez partir en vacances en payant cash,à crédit ou en faisant du bénévolat le choix est là !!!!

En coupant ce budget de moitié, on pourrait mettre 10 milliards sur la dette à chaque année. Ce que je ne comprends pas, c’est ce que nous allons faire avec un budget de défense de 22 milliards si nous ne sommes plus en Afghanistan ? Quel est l’intérêt de gaspiller 22 milliards ?

…pendant combien de temps pourriez-vous vous partir en vacances de rêve, en dépensant chaque jour 1000 dollars?

Vacance de rêve pas sur pas sur, dans 100 ans le 1 000 $/jour ne vaudra plus grand chose(inflation oblige) fait que je sais pas mais moi mais vivre avec 1 000$/jour pour les 57694 ans et quelques restant je ne considère pas cela comme des vacances de rêve.

P.S. M. Sébastien vous m’avez bien fait rire.