Le Dr robot fait sa ronde

Le premier Dr Robot canadien vient d’entrer en fonctions dans un hôpital de Halifax. Il fait désormais partie de l’équipe du Dr Ivar Mendez, directeur du Service de neurochirurgie du Queen Elizabeth II Health Sciences Centre, à Halifax.

Il s’appelle RP7 (RP pour remote presence ou présence à distance). Et il permet au médecin d’être au chevet de ses patients hospitalisés même quand il est à des milliers de kilomètres de l’hôpital ! Grâce à un logiciel de pointe et à une manette fixée sur son ordinateur portable, le médecin commande le robot, qui roule dans les couloirs de l’hôpital pour faire sa ronde. Celui-ci peut hocher et tourner la « tête » (un écran plat où apparaît en temps réel le visage du médecin), zoomer sur une blessure ou une plaie, et même porter un stéthoscope !

Mis en marché depuis quelques années par l’entreprise californienne In Touch Health, RP7 est aussi utilisé dans les salles d’urgences et, de plus en plus, en région éloignée. Une étude menée au Sinai Hospital de Boston semble montrer que l’emploi du robot, qui permet au patient hospitalisé de voir son médecin plus souvent, écourterait le séjour à l’hôpital. Plus d’une centaine sont déjà en poste dans des hôpitaux, aux États-Unis surtout.

Dans la même catégorie
Boutique Voir & L'actualité

Obtenez jusqu’à 40% de plus pour votre prochaine sortie