Le grand retour du sébaste dans le golfe du Saint-Laurent

Ce poisson rouge, visé par un moratoire de pêche depuis 25 ans, représente aujourd’hui 90 % de tous les organismes vivants du golfe. Une étudiante au doctorat de l’Université du Québec à Rimouski tente d’expliquer ce mystérieux retour en force.

Carvalho / Getty Images / montage : L’actualité

L’auteure est candidate au doctorat en océanographie à l’Université du Québec à Rimouski. Grâce à cette vidéo, qui résume ses travaux sur les otolithes, de petits os qui témoignent de la croissance des poissons, elle s’est vu décerner une mention coup de pouce / coup de cœur lors de la remise de prix de la 30e édition du Concours de vulgarisation de la recherche de l’Acfas, le 11 mai 2023.

Pour proposer des stratégies de conservation permettant une reprise prospère de la pêche au sébaste, il faut bien comprendre comment cette espèce a évolué au fil des années, explique la doctorante Lola Coussau dans cette vidéo. Et pour bien saisir ce qui s’est passé, elle s’intéresse aux otolithes, de petits os qui témoignent de la croissance des poissons, un peu comme les cercles des troncs d’arbres.

D’autres découvertes étonnantes

Découvrez les autres œuvres récompensées dans le cadre de la 30e édition du Concours de vulgarisation de la recherche de l’Acfas :

Si vous avez aimé cet article, pourquoi ne pas vous inscrire à notre infolettre santé ? Vous y lirez en primeur, tous les mardis, les explications toujours claires, détaillées et rigoureuses de notre équipe de journalistes et de professionnels de la santé. Il suffit d’entrer votre adresse courriel ci-dessous. 👇

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés par l’équipe de L’actualité et approuvés seulement s’ils respectent les règles de la nétiquette en vigueur. Veuillez nous allouer du temps pour vérifier la validité de votre commentaire.